Festival Italissimo : Si peu, Marco Lodoli
« Je l’ai aussitôt aimé parce que j’ai compris que sans moi il ne pouvait pas s’en sortir, et que moi je n’existais pas sans lui. »
Quand l’amour est comme le mien, juste un rêve solitaire infini, une insulte au malheur, un crachat à la face du destin, alors il élève ses flammes jusqu’aux cieux, il brûle et purifie tout et ne s’éteint jamais, ne se réduit jamais à un feu dans une cheminée qui réchauffe et apaise, qui illumine une maison bienheureuse. »
Si peu, c’est l’histoire d’une passion silencieuse entre une concierge et un professeur de lettres, un amour invisible, tapi dans l’ombre des couloirs et des salles de classe.
La concierge de l'école, celle qui porte la voix de cet anti conte de féees officie du matin au soir et crève d’admiration pour Matteo, professeur lunaire qui va connaitre une certaine gloire grace à l'écriture.
S’inventant une vie parallèle à l’aune de son désir, l’amante loge de la fiction dans la réalité, qu’elle conjure de l’intérieur. Un espace est dédié chez elle à Matteo, des objets qui le rendent présent dans l’imaginaire.
L’amoureuse le suit d’ailleurs à l’extérieur, ange gardien effréné. Elle veille de loin sur "son homme", veut le protéger, croit se sentir indispensable
"Si peu" raconté de loin, de visée, ou 'histoire d'un amour silencieux, Racontée avec empathie et un amour pour un personnages vivant en dehors de la marge.
« Si peu » de Marco Lodoli | @editions_pol [rentrée littéraire 2024]
Mais quand l'amour est comme le mien, juste un rêve solitaire infini, une insulte au malheur, un crachat à la face du destin, alors il élève ses flammes jusqu'aux cieux, il brûle et purifie tout et ne s'éteint jamais.
Le monde est partout, tout existe en chacun de ses points, la totalité des sentiments et des désirs possibles, c'est la vérité, je le sais, j'aurais toutefois aimé voir d'autres lieux, voyager et connaître davantage.
Marco Lodolli est un des invités d'honneur du festival Itallisimo qui se délocalise à Lyon ce week end du 28 au 29 septembre