Baz'art  : Des films, des livres...
11 septembre 2024

Quand vient l’automne de François Ozon : notre critique

Quand vient l'automne : tout est bon dans le Ozon

François Ozon ne cesse d'être là ou on ne l'attend pas 

Nous l’avions quitté sur Mon crime farce judiciaire se déroulant dans les années 1930, le revoilà, de nos jours, dans un petit village de Bourgogne sans histoires où s’est installée une grand-mère, pas loin de sa copine de toujours.

Michelle et Marie-Claude, anciennes collègues de travail, vivent une retraite paisible dans une petite ville de Bourgogne. Peut-être pas si paisible que cela cette retraite, tant les deux femmes ont l'amère impression d'avoir tout raté avec leurs enfants.

Vincent, le fils de Marie-Claude purge une peine de prison pour divers trafics au centre de rétention de Cosne-sur-Loire et Michelle est en disgrâce avec sa fille, qui ne veut plus qu'elle reçoive son petit-fils pour les vacances.

Comment lui donner tort, au cours d'un diner dominical, Michelle a bien failli empoisonner toute la famille avec une tarte aux champignons vénéneux.

La retraitée devient elle sénile ou bien a-t-elle prémédité son acte ? Peu importe pour Valérie, sa mère, qui lui a empoisonné toute sa vie, est aussi toxique qu'un bolet Satan.

Impossible d'en dire plus pour ne pas gâcher les nombreuse surprises d'un scénario malin.

Bon sang qu'il est bon cet Ozon automnal !

La campagne bourguignonne et deux femmes vieillissantes filmées toute en douceur naturaliste.

Cinéaste cinéphile confirmé et goguenard assumé, François Ozon promène le spectateur dans des sous-bois aussi apaisants que dangereux, sur les sentiers de bouleversants bilans de vies pas toujours faciles.

Hélène Vincent et  Josiane Balasko, décidément très à l'aise chez Ozon depuis Grâce à Dieu forment un duo d'amies de longue date doucement amorales, et le reste du casting avec le retour de la talentueuse Ludivine Sagnier dans l’univers du réalisateur, et l’épatant Pierre Lottin -sans oublier en fin de arcours Sophie Guillemin qui après un brau rôle dans le dernier film de Blandine Lenoir revient bien en forme- sont du même acabit

Entre " Le roman d'un tricheur " de Sacha Guitry et sa drôle de morale, et Claude Chabrol adaptant Simenon, "Quand vient l'Automne devrait être le grand succès de cet rentrée.


Sortie le 2 octobre.

 

 

 

Le film est projeté en avant première au Pathé Bellecour ce mercredi 11 septembre  en présence du réalisateur et de la comédienne Hélène Vincent

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés