Quand vient l’automne de François Ozon : notre critique
Quand vient l'automne : tout est bon dans le Ozon
François Ozon ne cesse d'être là ou on ne l'attend pas
Nous l’avions quitté sur Mon crime farce judiciaire se déroulant dans les années 1930, le revoilà, de nos jours, dans un petit village de Bourgogne sans histoires où s’est installée une grand-mère, pas loin de sa copine de toujours.
Michelle et Marie-Claude, anciennes collègues de travail, vivent une retraite paisible dans une petite ville de Bourgogne. Peut-être pas si paisible que cela cette retraite, tant les deux femmes ont l'amère impression d'avoir tout raté avec leurs enfants.
Vincent, le fils de Marie-Claude purge une peine de prison pour divers trafics au centre de rétention de Cosne-sur-Loire et Michelle est en disgrâce avec sa fille, qui ne veut plus qu'elle reçoive son petit-fils pour les vacances.
Comment lui donner tort, au cours d'un diner dominical, Michelle a bien failli empoisonner toute la famille avec une tarte aux champignons vénéneux.
La retraitée devient elle sénile ou bien a-t-elle prémédité son acte ? Peu importe pour Valérie, sa mère, qui lui a empoisonné toute sa vie, est aussi toxique qu'un bolet Satan.
Impossible d'en dire plus pour ne pas gâcher les nombreuse surprises d'un scénario malin.
Bon sang qu'il est bon cet Ozon automnal !
La campagne bourguignonne et deux femmes vieillissantes filmées toute en douceur naturaliste.
Cinéaste cinéphile confirmé et goguenard assumé, François Ozon promène le spectateur dans des sous-bois aussi apaisants que dangereux, sur les sentiers de bouleversants bilans de vies pas toujours faciles.
Hélène Vincent et Josiane Balasko, décidément très à l'aise chez Ozon depuis Grâce à Dieu forment un duo d'amies de longue date doucement amorales, et le reste du casting avec le retour de la talentueuse Ludivine Sagnier dans l’univers du réalisateur, et l’épatant Pierre Lottin -sans oublier en fin de arcours Sophie Guillemin qui après un brau rôle dans le dernier film de Blandine Lenoir revient bien en forme- sont du même acabit
Entre " Le roman d'un tricheur " de Sacha Guitry et sa drôle de morale, et Claude Chabrol adaptant Simenon, "Quand vient l'Automne devrait être le grand succès de cet rentrée.
Sortie le 2 octobre.
Ca commence doucement ( des dames d'un certain âge cueuillant des champignons) et ca évolue progressivement en thriller psychologique retors et malsain, à la manière des meilleurs Chabrol-- avec #quandvientlautomne on peut le dire : tout est bon dans le Ozon pic.twitter.com/N2IbwNLPSL
— Baz'art (@blog_bazart) September 5, 2024
Le film est projeté en avant première au Pathé Bellecour ce mercredi 11 septembre en présence du réalisateur et de la comédienne Hélène Vincent
Quand vient l'automne (2024) - Film et séances - Cinémas Pathé (ex Gaumont)
Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui
https://www.pathe.fr/films/quand-vient-l-automne-39055/filters/date-2024-09-11