Baz'art  : Des films, des livres...
6 mars 2023

CRITIQUE- Mon crime : Ozon(s) le grand cinéma populaire et intelligent !

  

Mon-Crime-4183937

  Paris, années 30. Un grand producteur de théâtre est assassiné dans sa luxueuse villa de Neuilly.

Les soupçons se portent immédiatement vers une jeune comédienne sans le sou qui sortait d’un rendez-vous avec lui. L’affaire et sa tournure inattendue vont lui faire une publicité bienvenue.

François Ozon, sans doute  l’un des cinéastes les plus réguliers du paysage cinématographique hexagonal.( un film par an depuis plusieurs années),   n’est jamais là où on l’attend.

Après  Peter Von Kant, sa revisite des Larmes Amères de Petra Van Kant, il reste certes dans un univers théâtral mais ici résolument du côté la comédie., dans un versant plus léger et paradoxalement  plus contemporain.

  En  effet, en adaptant à l’air du temps post MeToo une pièce de boulevard de 1934, Ozon signe une comédie policière malicieuse où la parole des femmes fait vaciller le patriarcat à coups de manigances amorales.

crime

Le cinéma d'Ozon est celui d'un un théâtre des  faux semblants où se dissimulents mensonges et perversités en tous genres.  

Mon Crime n'échappe pas à cette logique, s'assumant plus que jamais comme du théâtre de boulevard, et s'ouvrant et se terminant avec le la d'un orchestre qui s'accorde et un lever de rideau rouge sur un décor peint. C'est une constance dans son oeuvre puisque Sitcom, son tout premier long métrage, se terminait déjà ainsi. 

 

Mon crime assume totalement  cet  aspect théâtral, que cela soit dans ses dialogues, ses situations ou le jeu des comédiens.

Cela pourrait paraitre pesant ou désuet, il n'en est rien, car le plaisir pris à cet exercice de style allant crescendo, le tout serti dans une reconstitution léchée du Paris de l'époque

 A la manière d’un 8 Femmes, Ozon signe avant tout une œuvre  rétro-pop, qui distille beaucoup de charme et dans laquelle  les situations font souvent sourire et mlles cinpéhiles apprécieront le bel hommage à Danielle Darrieux

839289-mon-crime

Avec cette  comédie jubilatoire en hommage aux screwball comedy, il offre une  oeuvre plaisante et délicieusement amorale, ode à la sororité portée par deux comédiennes fabuleuses Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder entourées de guests qui s'amusent follement. 

Il faut quand même souligner le niveau  casting d’exception mêlant actrices montantes, fidèles du réalisateur (dont une Huppert qui plie le game dès la première opération ) et invités au niveau (Dany Boon pour une fois excellent  en Marseillais!).

Du grand cinéma populaire, rythmé, divertissant et intelligent. On en redemande ! 

 

 Mon crime ***

Sortie le 8 mars 2023

De François Ozon, avec Nadia Terezkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Fabrice Luchini. 1h42.

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 875 064
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés