Baz'art  : Des films, des livres...
21 septembre 2024

Festival de l'écrit à l'écran 2024 : Niki de Céline Sallette

Pour son premier essai derrière la caméra, Céline Sallette relève avec beaucoup de sensibilité le défi du biopic en s’intéressant aux débuts de Niki de Saint Phalle. Une œuvre surprenante qui place le geste artistique comme élan vital, portée par une Charlotte Le Bon habitée.

Pour appréhender dans sa pleine profondeur de champ une vie aussi oscillante, aussi fureteuse et aussi potentiellement déroutante dans toute sa liberté que celle de Niki de Saint-Phalle, Céline Sallette  fait le choix d’emmener son personnage vers la lumière malgré l’obscurité qui règne dans son esprit –

Face à la noirceur, une vie de jeu et un jeu de la vie tout en rayonnement solaire – superbement exploré au fil des cartes déjà distribuées ou créées au fur et à mesure.

On aime certains partis pris de la primo cinéaste notamment le fait que les tableaux restent invisibles aux yeux des spectateurs, comme si ces œuvres de jeunesse devaient rester cachées car représentatives d’une démarche artistique pas encore aboutie. On aime aussi le couple qu'elle forme avec son mari Harry. Bienveillants, ils s’aiment tout en étant infidèles - la scène où ils se révèlent mutuellement leurs amants est très drôle.

Loin du biopic convenu, Céline Sallette livre une évocation aussi forte que solaire de la plasticienne.  Niki de Saint Phalle résonne avec notre époque, montrant une femme en avance sur son temps, une féministe avant l’heure, qui peut encore être un exemple aujourd’hui.

Un film brusque, instable, coloré, réalisé par Céline Salette et porté par la performance de Charlotte Lebon. 

L’actrice, magnifique et vibrante, est de tous les plans, changeante, écorchée, vive et créative, elle rend palpable la force créatrice de Niki, tout en la jouant meurtrie, insaisissable, impulsive.

«Niki», biopic de Céline Sallette. Avec Charlotte Le Bon, Damien Bonnard, John Robinson, Judith Chemla. Durée: 1 h 38.

AU CINÉMA LE 9 OCTOBRE 2024

 

 

 

NIKI au festival de l'écrit à l'écran 
Panorama- Avant-premières

Céline SALLETTE

France
98’

En présence exceptionnelle de Céline Sallette

Dim. 22 sept. 20 h - Cinéma Les Templiers

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés