Baz'art  : Des films, des livres...
3 septembre 2025

[CRITIQUE] EXIT 8 :Par Ici, la sortie

Un homme piégé dans un couloir de métro cherche la sortie numéro 8.

Pour la trouver, il faut traquer les anomalies. S’il en voit une, il fait demi-tour. S’il n’en voit aucune, il continue. S’il se trompe, il est renvoyé à son point de départ. Parviendra-t-il à sortir de ce couloir sans fin ?En cas d’erreur, retour à la case départ ! L

Dans son premier long métrage sorti il u a deux ans, N’OUBLIE PAS LES FLEURS, Genki Kawamura racontait comment un fils faisait face à la maladie d’Alzheimer de sa mère,

Pour son second long-métrage il adapte un jeu vidéo éponyme sorti en 2023 dont il reprend certains codes.

Le film est une succession de plans séquences, dont certains sont filmés en POV (point of view), faisant de la caméra les yeux du personnage. .En ressort un film rare basé sur le jeu qui a réellement la sensation d’un jeu, avec des règles compliquées,.
Le récit d'Exit 8 joue sur les peurs primitives et universelles des hommes, métaphore de notre société qui ferme les yeux sur les injustices. Et livre son message : dans ce tunnel qui évoque le monde du travail et une société de non-dits, si l'on voit un dysfonctionnement, il faut intervenir, faire demi-tour.

 "Exit 8" est un film tout public, bien qu’il s’accapare, en effet, les principaux codes de cet univers. Kawamura Genki (scénariste du merveilleux "L’Innocence") parvient, en effet, à cocher toutes les cases du cahier des charges attendu : un univers singulier, une musique stressante, des règles cheloues à respecter, un personnage joueur téméraire (quoique !),

Par ailleurs, les allusions à The Shining, tant dans l’imagerie que dans les compositions de style Kubrick, ainsi qu’au Moebius-strip art de M.C. Escher, donnent au film une cohérence véritablement troublante.

. Genki truffe également son film de références au meilleur du ciné de genre comme à "Cube" (son lieu clos, ses règles du jeu et son issue à trouver) .

Un film qui emprunte de bout en bout la grammaire de jeu vidéo, « Exit 8 » ressemble à une action en direct « Let’s Play », une évolution moderne logique du cinéma où votre expérience s’apparente à regarder un influenceur diffuser en direct ses découvertes —

 

 Exit 8  prend mine de rien  la voie de la critique d’une nation écrasée par ses conventions et la pression sociale. Il y gagne en profondeur ce qu’il y perd en efficacité.

. Une variante horrifique du « Jeu des sept erreurs » qui risque de donner des sueurs froides aux usagers du métro

Assurément l'exercice d'adaptation, difficile, est  un film concept particulièrement abouti qui réussit à dépasser le simple exercice de style.

 

Exit 8, de Genki Kawamura, Japon, 1 h 35
***
 Avec Kazunari Ninomiya, Yamato Kôchi, Naru Asanuma… Sortie le 3 septembre 2025
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés