Critique : Ça arrive; Sabrina Nouchi
Marseille, dans le commissariat de Police du premier arrondissement, trois enquêteur reçoivent des femmes et des hommes victimes de viols et d'agressions sexuelles. Chaque jour en face d'eux, la détresse des victimes, chaque jour en face d'eux le déni ou le mépris des agresseurs. Comment gérer sa propre vie intime et affective lorsque l'on est quotidiennement confronté à la misère et à la violence.
Auditions, dépositions, confrontations, le viol sera le fil rouge du récit. Tous les viols saisis comme dans une urgence documentaire, et tous leurs leurs protagonistes nous renvoient à notre triste humanité.
Tourné en sept jours par Sabrina Nouchi avec les acteurs de son école de Théâtre marseillaise " La fabrique de l'acteur"*, cette rapidité et l'énergie communicative de l'interprétation donne à " Ça arrive" une spontanéité et une brutalité qui convient parfaitement au sujet.
*En fait, avec cette réalisatrice et ces 3 excellents interprètes qui se connaissent par cœur, on retrouve l’équipe de formateurs de La Fabrique de l’acteur, une école dont l’enseignement est basé sur les méthodes dramatiques du russe Constantin Stanislavski, revisitées par Lee Strasberg qui fut Directeur de l’Actors Studio de 1962 à 1981
27 novembre 2024 en salle | 2h 07min | Drame