Festival Lumière 2024 : L’Affaire Nevenka, Iciar Bollain (critique du film)
Nevenka, jeune et brillante diplômée en économie de la plus prestigieuse université de Madrid revient à Ponferrada sa ville natale au nord-ouest de l'Espagne. Cédant au sirène de la politique locale, elle est élue conseillère municipale auprès d'Ismaël Alvarez, le maire charismatique de la ville.
Un homme à la réputation de Don Juan qui ne va pas tarder à lui faire vivre un enfer.
Dénoncer un maire très apprécié par la population locale autant que par le microsome politique du pays devient une bataille qui va enflammer toute l'Espagne.
Après un long combat pour faire reconnaitre les pressions quotidiennes qu'elle subit depuis plusieurs mois, Nevenka sera la première femme espagnole à faire condamner un homme pour harcèlement sexuel.
Grâce à un scénario fidèle aux comptes rendus du procès comme aux témoignage des personnes concernées cette affaire à la fin des années quatre-vingt dix, la caméra d'Iciar Bollain ne lâche pas la main de son héroïne dans la spirale infernale qui l'engloutie.
Vrai film de cinéma à l'image travaillée et à la mise en scène d'une belle efficacité, " L'affaire Nevenka ", grâce à des acteurs convaincus et convaincants, est un formidable document sur le terrible quotidien que vivent encore des femmes.
L'affaire Nevaka est présenté ce LUNDI soir au Festival Lumière (Comoedia 19H30) en Avant première car sa réalisatrice Iciar Bollain est une des invitées d'honneur du festival.
L'affaire Nevenka réalisé par Iciar Bollain sort dans les salles françaises le 6 novembre 2024.