Baz'art  : Des films, des livres...
14 octobre 2024

Festival Lumière 2024 : L’Affaire Nevenka, Iciar Bollain (critique du film)

 

 

 

Nevenka, jeune et brillante diplômée en économie de la plus prestigieuse université de Madrid revient à Ponferrada sa ville natale au nord-ouest de l'Espagne. Cédant au sirène de la politique locale, elle est élue conseillère municipale auprès d'Ismaël Alvarez, le maire charismatique de la ville.

Un homme à la réputation de Don Juan qui ne va pas tarder à lui faire vivre un enfer.

Dénoncer un maire très apprécié par la population locale autant que par le microsome politique du pays devient une bataille qui va enflammer toute l'Espagne.

 

Après un long combat pour faire reconnaitre les pressions quotidiennes qu'elle subit depuis plusieurs mois, Nevenka sera la première femme espagnole à faire condamner un homme pour harcèlement sexuel.

Grâce à un scénario fidèle aux comptes rendus du procès comme aux témoignage des personnes concernées cette affaire à la fin des années quatre-vingt dix, la caméra  d'Iciar Bollain ne lâche pas la main de son héroïne dans la spirale infernale qui l'engloutie.

Vrai film de cinéma à l'image travaillée et à la mise en scène d'une belle efficacité, " L'affaire Nevenka ", grâce  à des acteurs convaincus et convaincants, est un formidable document sur le terrible quotidien que vivent encore des femmes.

L'affaire Nevaka est présenté ce LUNDI soir au Festival Lumière (Comoedia 19H30) en Avant première car sa réalisatrice Iciar Bollain est une des invitées d'honneur du festival.

L'affaire Nevenka   réalisé par    Iciar Bollain sort dans les salles françaises le 6  novembre 2024.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 875 064
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés