Faut-il séparer l'homme de l'artiste : Deneuve ou Haenel ?
Faut-il séparer l'homme de l'artiste ? Pourquoi ? Ou ? Quand ? Comment ?
Vous avez une scène de théâtre et quatre-vingt-dix minutes pour tout nous expliquer.
Peut-on encore lire Céline ? Peut-on regarder un film de Polanski ? Peter Handke était-il nécessairement nobélisable ?
Le plaisir que je prends lorsque je revois "Les oiseaux " d'Alfred Hichcock est-il coupable ? Dois-je choisir entre Catherine Deneuve et Adèle Haenel et ne plus m'asperger de "Sauvage" de Christian Dior ?
Et par capillarité, les acteurs et les actrices qui acceptent de jouer dans les films de metteurs en scène accusés de viol ou de violence sont-ils complices ?
Fabrice Luchini qui encense à tour de micro la prose de Louis Ferdinand Destouches, n'est-ce pas un peu douteux ?
Peut-on faire confiance à la justice alors que, lors d'un crime de viol, la victime se sent coupable et le coupable se dit innocent.
Aidés de Marion Aeschlimann et Jean-Philippe Salerio, deux comédiens parfaits miroir des spectateurs dubitatifs et curieux à la fois, le metteur en scène et la journaliste affrontent vaillamment toute la problématique post #metoo du créateur et de sa création.
Le spectateur ressort avec des réponses mais aussi avec de nouvelles bonnes questions, il est aussi fin prêt pour affronter, dans les repas de famille de fin d'année, tonton "égrillard et relou ", tatan "c'était mieux avant" , cousine "elle l'a bien cherché " et frangin " c'est qui Adèle Haenel ?"
Salle comble et conquise hier au Théâtre de la Croix Rousse pour un spectacle utile et roboratif mais, si je peux me permettre, un petit peu radical.
J'aime bien frapper dans les mains en chantant "Melissa" de Julien Clerc, MAIS si je n'aime pas Michel Sardou, suis-je pardonné ?
FAUT-IL SÉPARER L’HOMME DE L’ARTISTE ?
ÉTIENNE GAUDILLÈRE – GIULIA FOÏS
Spectacle vu Le 9 novembre 2023 au Théâtre de la Croix Rousse
Représentation dans le cadre de Festiv·iel, temps fort annuel au TXR dédié au féminisme inclusif.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.