Baz'art  : Des films, des livres...
1 novembre 2022

[CRITIQUE] Les repentis : un film qui déborde d'espoir et d'humanité

 

LES REPENTIS affiche

En prison, les membres de l'ETA qui se repentent, peuvent s'ils le souhaitent, rencontrer les membres des familles de leurs victimes pour une demande de pardon.

Ce  processus de réconciliation nationale dont l'objectif est d'accompagner le mouvement de cessez-le-feu et la fin du terrorisme basque d'ETA a été mis en place en 2011.

Reconnaitre sa culpabilité face aux victimes peut s'avérer libérateur pour le coupable et pour les victimes.

6 STELE FLEURS

Onze années après l'assassinat de Juan Maria Jauregui, ex préfet et militant socialiste, Maixabel accepte de rencontrer Etxezarreta, l'homme qui a tiré une balle dans la tête de son mari.

Comment vivre après la mort inexcusable d'un père ou d'un mari victime d'un acte terroriste et comment vivre avec ce que l'on a fait surtout si cela est impardonnable.1 PRISONNIER

5 MAIXABEL MER

Pris dans l'engrenage de la violence, les repentis de l'ETA sont comme des fantômes rescapés d'une secte.

Ni manichéen, ni angélique, le film d'Iciar Bollain explore le processus d'embrigadement toxique et la responsabilité individuelle, aussi bien que la douleur des familles de victimes.

2 ETA TV

Puissante réflexion philosophique sur la culpabilité, le pardon et le devoir de mémoire, mise en scène sobre, sans tape à l'œil pour un scénario sans accrocs "Les repentis" est un film qui déborde d'humanité.

Les repentis, en salles, le 9 novembre prochain, est un film fort qui fait du bien et redonne espoir en l'être humain.

Et les acteurs , le duo Blanca Portillo- Luis Tosar en tête,  sont particulièrement impressionnants.

 Voir fiche du film sur le site du distributeur Epicentre 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés