Baz'art  : Des films, des livres...
28 octobre 2024

Critique- La déposition :plainte pas tres catholique

Une agression sexuelle subit à l'âge de treize ans, longtemps enfouie, qui revient comme un boomerang.

L'auteur, le jeune prêtre d'un diocèse alsacien, adoré de tout un village. La victime, Emmanuel, un jeune garçon qui avait trouvé dans l'homme d'église un guide spirituel et amical. Emmanuel qui durant près de trente années portera la culpabilité. N'est-ce pas lui qui, en se rendant au presbytère cet après-midi d'été 1993, aurait permis ces attouchements ? Pourquoi ses parents aussitôt mis au courant des faits n'ont -ils rien dit ? Pourquoi ne l'ont-ils pas cru ?

Le 02 décembre 2021, c'est en adulte déterminé qu'Emmanuel se rend au commissariat le plus proche du village, où il vit toujours, pour porter plainte et enregistrer sa déposition.

C'est cette longue déposition, détaillée, précise et douloureuse qui sert de colonne vertébrale au film de Claudia Marschal, cousine d'Emmanuel. La caméra de la réalisatrice devient une arme et un bouclier, une protection pour enfin pouvoir écrire le journal intime d'une guerre intense contre une culpabilité si longtemps enfouie.

Une bataille contre le déni d'un père complètement dépassé par la situation, en 1993, dans la France rurale et catholique on tait ces choses là.

Un véritable combat pour trouver des mots pour dire sa souffrance et finalement rencontrer l'écoute bienveillante d'un lieutenant de gendarmerie pour la recevoir.

Entrecoupé de films familiaux d'époque, " La déposition" est aussi un vrai document de la France rurale et catholique de la fin du vingtième siècle. 

Un film poignant et intense, un film nécessaire pour Emmanuel et pour les spectateurs.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés