Lyon : le festival Lumière ouvre son village du cinéma dans le parc de l'Institut
Le festival Lumière est ouvert depuis hier, samedi 12 octobre, il débute traditionnellement la veille au coeur du parc des célèbres frères Auguste et Louis, au Village.
©ES - Michèle Lefrancq-Lumière coupe le ruban du village du festival, aux côté de son époux Max Lefrancq-Lumière, petit-fils de Louis Lumière, de Thierry Frémaux, et de Laurent Gerra.
« Light, camera, action », même Kylie Minogue vient de reprendre ces mots mythiques de Judy Garland tirés de « A star is born » de George Cukor (1954).C’est donc parti pour le modeste mais ambitieux Festival Lumière de Lyon !
On peut dire ce que l’on veut de notre Lyonnais national, Thierry Frémaux, mais on ne peut pas lui enlever cette jubilation communicative du spectateur à l’instant où la salle s’éteint, et que l’on sait qu’on va se régaler devant un bon film. Et donc un bon festival !
« Le 16ème du nom, mais ça fait 15 années depuis le premier (NDLR : avec Clint Eastwood en 2009), c’est pour ça qu’on dit que ce sont les 15 ans, ça fait mieux » argumente le directeur du festival, de l’institut et accessoirement délégué général du festival de Cannes.
Michèle et Max Lefrancq-Lumière à l'inauguration
Le festival Lumière a donc inauguré et coupé le ruban du désormais traditionnel Village Lumière dans le parc de la célèbre famille d’Auguste et Antoine, inventeurs du cinématographe. Aux ciseaux, Michèle Lefrancq-Lumière, épouse du petit fils Lumière Max Lefrancq-Lumière (88 ans).
Et l’ami fidèle du festival et de Thierry Frémaux depuis le début de l’aventure en 2009, Laurent Gerra, cinéphile et désormais acteur (Un père idéal, 2024, de Hélène Fillières, avec aussi Eddy Mitchell) : "Tous les ans, j'annule tout pendant la semaine du festival", assure le comédien lyonnais.
Le festival attend 75000 festivaliers dans des centaines de séances dont un grand nombre sont présentées par des acteurs, des réalisateurs, des critiques.
Un grand Prix Lumière sera remis à Isabelle Huppert, des dizaines d’invités d’honneur seront lyonnais le temps d’une séance, d’une journée ou plus, dont Vanessa Paradis, Costa Gavras, Xavier Dolan, Benicio del Toro, Giuseppe Tornatore, etc.
Un hommage à Alain Delon est prévu lors de la séance de clôture avec Anthony Delon. Nul doute que le festival pensera aussi à Michel Blanc.
Festival Lumière 2024 - Accueil
Grand Lyon Film festival - 16e édition du Festival Lumière - Du samedi 12 au dimanche 20 octobre 2024 - Lyon (69) France