Baz'art  : Des films, des livres...
10 octobre 2024

Rentrée littéraire 2024- Mon autre, Herbjorg Wassmo

Elle est l’Autre de sa vie. Non pas celle qui doit lui appartenir. Celle qu’il doit aimer.

 Je sors à peine de la lecture très riche de Mon autre, le premier livre de Herbjorg Wassmo que je lis (et pas le dernier), j’ai mis pas mal de temps pour le finir (550 pages) par manque de temps et fatigue, j’ai pris peu de notes et le souci est que j’ai besoin de notes pour pouvoir parler de mes lectures. Je voulais partager cette lecture quand même car si vous aimez les histoires d’amour à la fois intemporelles et actuelles, pas gnangan, alors il faut vraiment lire Mon autre !

🇳🇴 Cette histoire d’amour c’est celle de Rut et de Gorm qui se sont connus enfants, ont mené leur vie et qui vont se rencontrer vraiment une fois les enfants plus grands, les mariages (ratés) derrière eux.

🇳🇴 Ce qui les rapproche c’est la créativité d’abord : elle est une peintre figurative reconnue qui expose à Berlin, Oslo ou New-York. Il dirige une entreprise familiale au nord de la Norvège mais va reprendre des études de littérature. Ils ont aussi la même liberté chevillée au corps, aucun n’entrave le destin de l’autre, aucun ne se sacrifie pour l’autre, aucun ne considère l’autre comme sa propriété.

 

Ce que j’ai particulièrement aimé dans Mon autre :


La construction narrative qui alterne les points de vue de Rut et de Gorm sur une même période permettant de comprendre comment l’un et l’autre vit les mêmes événements et le décalage entre ce qu’on laisse paraître et les tourments intérieurs qui nous agitent

L’amour et l’art au coeur de ce roman

Les paysages norvégiens bien plus qu’un simple décor (toutes les scènes en particulier dans cette maison qu’ils achètent au bord de l’eau et dans laquelle ils vivent lorsqu’il fait beau)

La complexité si bien transcrite par la plume de l’écrivaine et par sa traductrice François Helde des relations humaines.

 

Rédactrice : chocoladdict

Mon autre, Herbjorg Wassmo, Gaïa, 2024.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés