Baz'art  : Des films, des livres...
1 octobre 2024

"Soeurs d'hier": Wilfried N’Sondé s' essaie au récit d'objet du Musée des Confluences

Flora, Salia et Kai n’avaient a priori aucune raison de se rencontrer. Pourtant, suite à un cataclysme qui les fait converger en une seule et même partie du globe, les trajectoires de la femme de Florès, de la femme de Néandertal et de la femme sapiens vont être amenées à se croiser. Au contact l’une de l’autre, malgré des moyens de communication limités en l’absence d’une langue commune, elles découvrent l’entraide, la bienveillance, une forme de soin et de sororité encore méconnue. Une alliance plus que jamais nécessaire face aux multiples dangers qui, de l’auroch à la pénurie d’eau en passant par l’agressivité de certains chasseurs, ne leur laissent que peu de répit dans un environnement hostile.

Wilfried N'Sondé, romancier multi-primé né à Brazzaville, mais qui vit depuis quelques années à Lyon, s'essaie à son tour au délicat challenge du récit d 'objet proposé par le Musée des Confluences.
Proclamant le pouvoir de la fiction là où les connaissances scientifiques demeurent encore lacunaires, Wilfried N’Sondé propose une véritable fresque des origines, questionnant au passage les notions de performance, d’évolution et de diversité, pour rappeler combien les différences sont source d’enrichissement, nous invitant plus que jamais à accueillir l’altérité.

Voilà un texte aussi original que passionnant. Un des meilleurs volets de cette enrichissante et singulière collection§

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a grandi en Île-de-France et vécu vingt- cinq ans à Berlin. Il habite désormais à Lyon. Il est l’auteur de sept romans publiés chez Actes Sud, notamment Le Cœur des enfants léopards (2007, prix des Cinq Continents de la francophonie et prix Senghor de la création littéraire), Un océan, deux mers, trois continents(2018), qui a reçu une dizaine de prix lit- téraires, parmi lesquels le prix Ahmadou Kourouma, le prix France Bleu / Page des libraires et le prix des lecteurs de L’Express / BFMTV, et Femme du ciel et des tempêtes (2021). La Reine aux yeux de lune est paru en 2023 chez Robert Laffont. Dans ses récits, Wilfried N’Sondé propose de grandes aventures historiques à travers lesquelles il interroge l’expérience de l’exil, de l’altérité, ainsi que notre rapport au monde vivant. 

La collection « Récits d’objets »  

Le musée des Confluences a créé depuis son ouverture en 2014 une collection intitulée « Récits d’objets », qui propose à des romanciers d'écrire une œuvre de fiction en choisissant un objet parmi les 3,5 millions que compte le musée. 

Cette mise en récit de l’objet est la traduction éditoriale de la démarche inédite du musée des Confluences : décloisonner les disciplines pour comprendre la complexité́ du monde, inviter au savoir par la curiosité et l’émerveillement. À l’image des collections pluridisciplinaires du musée, chacun de ces récits chemine à la croisée des arts, des disciplines et des imaginaires.

Depuis mai 2020, les éditions Cambourakis coéditent cette collection à raison de deux titres par an

 

Café littéraire "Récits d'objets"

 

Mercredi 2 octobre à 18h30 au musée des Confluences 

avec

Wilfried N’Sondé, auteur

Christian Sermet, responsable du service des expositions du 

musée des Confluences

autour de 

Sœurs d’hier (coédition Cambourakis/musée des Confluences)

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés