Critique cinéma : THE LISTENER de Steve Buscemi à voir prochainement sur UniversCiné
Une nuit d'écoute pour Beth, assistante sur une ligne d'appel pour personne en détresse. Une nuit comme une autre à recevoir les mots des autres.
Des mots parfois si difficile à dire. Policier insomniaque en quête de vérité, actrice ratée, philosophe suicidaire, l'éternel obsédé sexuel ( pensée pour Michel Blanc ), militaire face au stress post traumatique, jeune femme bipolaire et râpeuse, toute une nuit pour recevoir leurs maux et leurs mots.
Illusion, désillusion, confusion, un concentré de misère humaine dans le grand background du rêve américain.
Et un triste constat : " la solitude est une grosse salope " mâtiné de cette importante question : " Dieu est-il malveillant ou bien tout simplement incompétent ? "
Un scénario au cordeau, des dialogues intelligents qui nous font pénétrer dans la psyché humaine face à la peur, la solitude et l'impuissance de vivre.
Une nuit et des montagnes russes émotionnelles qui évitent le catalogue obligé de l'ultra moderne solitude grâce à une mise en scène soyeuse et enveloppante et à la belle prestation de Tessa Thompson, formidable en écoutante douce et empathique.
Un huis clos, un personnage, des voix off, une expérience cinématographique réussie, on quitte le film de Steve Buscemi avec la tendre impression que Beth a chuchoté à notre oreille, que la jeune femme n'a parlé qu'a nous, rien qu'à nous.
Réalisation : Steve Buscemi
Avec : Tessa Thompson, Logan Marshall-Green, Rebecca Hall, Alia Shawkat...
Sélection festival : Mostra de Venise
États-Unis - Fiction - 1h36
THE LISTENER
un film de Steve Buscemi
(Fargo, The Big Lebowski)
Disponible en exclusivité sur la plateforme UniversCiné
à partir du 25 novembre