Baz'art  : Des films, des livres...
4 novembre 2024

Critique du film- The substance: miroir, mon laid miroir...

 

The substance, second long-métrage à ce jour de Coralie Fargeat (Revenge), s’impose comme une réflexion contemporaine sur la quête de la jeunesse éternelle, le culte du corps et les dérives de l’industrie hollywoodienne.

Cette utilisation du corps comme un instrument de critique rappelle également les œuvres de David Cronenberg, où la métamorphose et la fragmentation de l’identité à travers la chair sont des thèmes récurrents.

On ressent cette influence massive de David Cronenberg  mais The Substance a bien plus à offrir qu'une revisite de gore grand-guignolesque.

Fargeat pousse aussi son concept tellement loin qu’il en devient parfois hilarant tellement ça devient gros- certains rires de malaise sont possibles- mais le tout s’inscrit pleinement dans sa démarche, même si on peut regretter pour autant les gros traits pour dessiner tous les personnages masculins.

De par cette radicalité formelle, The Substance parvient à témoigner de l’injonction à la beauté, au sacrifice de l’âme par le corps, pour répondre aux demandes fétides d’une gente masculine directrice, pour répondre à une demande consumériste où la matière première est le corps des femmes et leur jeunesse.

The Substance va au-delà d’une simple critique, poussant le dégoût à l’extrême en recourant aux mêmes méthodes de communication que celles utilisées pour réifier le corps des femmes.

 Revenge, était déjà un réquisitoire contre le monde machiste, mais ici la réalisatrice française va plus loin,  jusqu'à ce que tous les spectateurs du film soient complètement submergées par la souffrance qu’elles ont sous les yeux, transformant la monstruosité de notre société de l'image en une overdose de monstruosité.

Pas forcément des plus subtils mais assurément efficace et percutant !!

 

    THE SUBSTANCE
    Réalisé par Coralie Fargeat
    Avec Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid

en salles le 6 novembre 2024

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés