Critique du film : DESERT OF NAMIBIA: Japon, son désert... affectif
DESERT OF NAMIBIA, second long métrage de la jeune réalisatrice japonaise Yôko Yamanaka, partage beaucoup de choses avec sa protagoniste, Kana.
Il y a dans ce personnage et dans le film tout entier une obstination, une pugnacité féroce, un auto-engagement qui exclut quiconque entre dans son orbite.
Un refus de se conformer, résumé en 137 minutes, pour cette jeune tokyoïte de 21 ans qui semble fâchée contre sa vie mais ne veut ou ne peut pas l’exprimer.
Kana semble être en fait le reflet malgré elle de la génération Z, peinant à trouver sa place dans une société assez fermée.
Le conformisme de la société japonaise mine Kana et sa génération alors qu’ils se tordent en circonvolutions qui ne leur correspondent pas.
Desert of Namibia – qui est tourné en format carré 4:3 pour accentuer le coté étouffant et manquant d'air de notre époque – évoque le malaise de la jeune génération au Japon, peinant à trouver sa place dans une société assez sclérosée et sclérosante.
On préfère rester sur cette analyse sociétale même si Yôko Yamanaka s 'amuse à brouiller les cartes : il est certes vaguement question, au détour d'une ou deux séquences d’un diagnostic bipolaire/borderline, mais il est trop peu développé pour donner de la consistance à ce constat.
"Desert of Namibia" est dépourvu d'espoir et de légèreté et,l'existence de Kana s'érige sur un sentiment d'ennui total où l'errance existentielle perd tout attrait narratif.
Par conséquent, il s'avère peu facile de l'empathie pour Kana à suivre sa destinée pendant plus de deux heures.
Desert of Namibia se construit sans progression narrative traditionnelle, mais à travers une série de gestes et de situations qui se répètent presque à l’identique, il n'en demeure pas moins assez fascinant, certaines séquences imprimant considérablement la rétine, notamment de par son absence de pathos et de complaisance.
Kana et sa défaillance émotionnelle, font de Desert of Namibia ( le titre trouvera sa signification dans sa sibylline scène finale) une œuvre aussi glaciale que passionnante et singulière.
Desert of Namibia
Réalisation et scénario : Yôko Yamanaka
Sortie française : le 13 novembre 2024 – 2h17 – Japon