Baz'art  : Des films, des livres...
10 novembre 2024

Critique du film : DESERT OF NAMIBIA: Japon, son désert... affectif

DESERT OF NAMIBIA, second long métrage de la jeune réalisatrice japonaise Yôko Yamanaka, partage beaucoup  de choses avec sa protagoniste, Kana.

Il y a dans ce personnage et dans le film tout entier une obstination, une pugnacité féroce, un auto-engagement qui exclut quiconque entre dans son orbite.

Un refus de se conformer, résumé en 137 minutes, pour cette jeune tokyoïte de 21 ans qui semble fâchée contre sa vie mais ne veut ou ne peut pas l’exprimer.

Kana semble être  en fait le reflet malgré elle de la génération Z, peinant à trouver sa place dans une société assez fermée.

Le conformisme de la société japonaise mine Kana et sa génération alors qu’ils se tordent en circonvolutions qui ne leur  correspondent pas.

Desert of Namibia – qui est tourné en format carré 4:3 pour accentuer le coté étouffant et manquant d'air de notre époque – évoque le malaise de la jeune génération au Japon, peinant à trouver sa place dans une société assez sclérosée et sclérosante.

On préfère rester sur cette analyse sociétale même si Yôko Yamanaka s 'amuse à brouiller les cartes : il est certes vaguement question, au détour d'une ou deux séquences d’un diagnostic bipolaire/borderline, mais il est trop peu développé pour donner de la consistance à ce constat.

"Desert of Namibia" est dépourvu d'espoir et de légèreté et,l'existence de Kana s'érige sur un sentiment d'ennui total où l'errance existentielle perd tout  attrait narratif.

Par conséquent,  il s'avère peu facile de l'empathie pour Kana  à suivre sa destinée pendant plus de deux heures.

Desert of Namibia se construit sans progression narrative traditionnelle, mais à travers une série de gestes et de situations qui se répètent presque à l’identique, il n'en demeure pas moins assez fascinant, certaines séquences imprimant considérablement la rétine, notamment de par son absence de pathos et de complaisance.

Kana et sa défaillance émotionnelle, font de Desert of Namibia ( le titre trouvera sa signification dans sa sibylline scène finale)  une œuvre aussi glaciale que passionnante et singulière.

Desert of Namibia

Réalisation et scénario : Yôko Yamanaka
Sortie française : le 13 novembre 2024 – 2h17 – Japon

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 369 357
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés