Baz'art  : Des films, des livres...
10 novembre 2024

Critique du film : DESERT OF NAMIBIA: Japon, son désert... affectif

DESERT OF NAMIBIA, second long métrage de la jeune réalisatrice japonaise Yôko Yamanaka, partage beaucoup  de choses avec sa protagoniste, Kana.

Il y a dans ce personnage et dans le film tout entier une obstination, une pugnacité féroce, un auto-engagement qui exclut quiconque entre dans son orbite.

Un refus de se conformer, résumé en 137 minutes, pour cette jeune tokyoïte de 21 ans qui semble fâchée contre sa vie mais ne veut ou ne peut pas l’exprimer.

Kana semble être  en fait le reflet malgré elle de la génération Z, peinant à trouver sa place dans une société assez fermée.

Le conformisme de la société japonaise mine Kana et sa génération alors qu’ils se tordent en circonvolutions qui ne leur  correspondent pas.

Desert of Namibia – qui est tourné en format carré 4:3 pour accentuer le coté étouffant et manquant d'air de notre époque – évoque le malaise de la jeune génération au Japon, peinant à trouver sa place dans une société assez sclérosée et sclérosante.

On préfère rester sur cette analyse sociétale même si Yôko Yamanaka s 'amuse à brouiller les cartes : il est certes vaguement question, au détour d'une ou deux séquences d’un diagnostic bipolaire/borderline, mais il est trop peu développé pour donner de la consistance à ce constat.

"Desert of Namibia" est dépourvu d'espoir et de légèreté et,l'existence de Kana s'érige sur un sentiment d'ennui total où l'errance existentielle perd tout  attrait narratif.

Par conséquent,  il s'avère peu facile de l'empathie pour Kana  à suivre sa destinée pendant plus de deux heures.

Desert of Namibia se construit sans progression narrative traditionnelle, mais à travers une série de gestes et de situations qui se répètent presque à l’identique, il n'en demeure pas moins assez fascinant, certaines séquences imprimant considérablement la rétine, notamment de par son absence de pathos et de complaisance.

Kana et sa défaillance émotionnelle, font de Desert of Namibia ( le titre trouvera sa signification dans sa sibylline scène finale)  une œuvre aussi glaciale que passionnante et singulière.

Desert of Namibia

Réalisation et scénario : Yôko Yamanaka
Sortie française : le 13 novembre 2024 – 2h17 – Japon

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés