Baz'art  : Des films, des livres...
11 novembre 2024

LE ROYAUME DE JULIEN COLONNA : Notre avis

Le Royaume, une histoire corse tournée en Corse par des Corses : un thriller insulaire et filial terriblement. corsé !

Corse, été 1995. Lesia, 16 ans, pense aller à la plage quand un homme l'emmène à moto rejoindre son père en planque.  Un leader du milieu local, cible de factions rivales, prend le maquis avec sa fille adolescente.

Une guerre du milieu éclate, le clan part en cavale, père et fille apprennent à se connaître, dans les actes comme les silences.  Autour, ça mitraille à tout va.  Jusqu'à quand?

Le Royaume est un suspense affûté comme un couteau Vendetta.  Il transpire la tension, la peur mais surtout l'authenticité.

Fils de Jean-Jérome Colonna, un ancien parrain présumé du milieu corse, c’est de son histoire et celle de son père que Julien Colonna  s’est très largement inspiré pour imaginer Le Royaume, un « anti-film de gangsters » comme il le définit lui même dans l'interview qu'il nous a livré il y a quelques semaines sur Lyon.

Le film, écrit avec la complicité d'une Jeanne Herry qu'on imaginait pas forcément sur ce terrain, agence intelligemment une histoire personnelle emportée vers un ailleurs.

Comme Thierry de Peretti, mais avec une mise en scène plus incarnée et intense, Colonna raconte sa Corse loin de l'imagerie d'Epinal véhiculée par les continentaux.

 Porté par une mise en scène implacable, ce long métrage aux acteurs non professionnels allie naturalisme et grande efficacité, jusqu'à un dénouement tétanisant.

Les paysages du Valinco, intenses. Les truands, tragiques. Et la violence, une voie sans issue.

Bien belle maîtrise formelle avec une mise en scène qui gère à la perfection son mélange de récit initiatique aux moments intimistes secoués par les à-coups tendus d’une histoire violente et captivante.

Un drame antique, fataliste  avec que des acteurs corses dans lequel la révéléation Ghjuvanna Benedetti rayonne totalement .

Assurément, une réussite majeure de cette fin d'année cinéma.

LE ROYAUME DE JULIEN COLONNA : Notre avis

Le film est projeté ce soir en avant première au Cinéma Lumière.

Voir billetterie ci dessous

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés