Baz'art  : Des films, des livres...
11 novembre 2024

Perle méconnue de la série Z : RAWHEAD REX, le monstre de la lande

 

 d'après la nouvelle horrifique de Clive Barker

L'Irlande avant le christianisme, c'est la passion de Howard Hollenbeck.

Ce chercheur américain emmène toute sa petite famille en voyage d'étude sur le sol irlandais.

Photographier des monuments mégalithiques et consulter les archives des plus vieilles églises de l'ile, c'est un chouette programme culturel pour toute la famille.

Ça tombe bien, pour le scénario, pas pour eux, ni pour les villageois, à leur arrivée dans un petit village, des paysans, qui ont essayé en vain de déterrer une colonne de granit en plein champ, ont réveillé, sans le faire exprès, un très grand méchant d'une religion préchrétienne, un monstre de trois mètres de haut, riboulant des yeux de feu et grognant de toutes ses nombreuses dents pointues.

Un démon qui apparemment ne tient pas les chrétiens, qui ont piqué la place de first religion, en odeur de sainteté ( si je peux m'exprimer ainsi ).

Les humains auront deux options en sa présence :  soit se faire dévorer, soit se convertir après baptême, une cérémonie que l'on pourrait qualifier de païenne, car elle consiste à se faire uriner dessus par Rawhead ( que l'on peut traduire par tête de cru ) .

Le bedeau de la paroisse, tout excité par cette  "golden shower" satanique sera son premier fidèle.

Bref, la police, bientôt alertée va suivre la piste du démon furibard en ramassant les membres des cadavres qu'il sème dans la forêt, tel un gros poucet maléfique.

Un film anglais et gore.

Costumes et coiffures eighties, accent so british, bruyères et tourbières irlandaises, un petit film d'horreur parfait pour une soirée spaghetti bolognaises ( camaïeux chair à pâté et sauce tomate tout à fait dans le ton) entre potes cinéphiles, curieux mais pas très regardant.

A noter que Clive Barker, déçu par l'adaptation de son scénario, se chargera lui-même, l'année suivante, de réaliser " Hellraiser ", son propre roman, avec le succès que l'on sait ( en plus Barker est né à Penny Lane, Liverpool, quartier cher à Paul McCartney, ceci n'a rien à voir mais cela m'a fait plaisir de l'apprendre ).

Rawhead   Le monstre de la lande

En combo Blu-Ray + DVD + livret le 15 novembre 2024

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 153 171
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
164 abonnés