Baz'art  : Des films, des livres...
11 novembre 2024

Perle méconnue de la série Z : RAWHEAD REX, le monstre de la lande

 

 d'après la nouvelle horrifique de Clive Barker

L'Irlande avant le christianisme, c'est la passion de Howard Hollenbeck.

Ce chercheur américain emmène toute sa petite famille en voyage d'étude sur le sol irlandais.

Photographier des monuments mégalithiques et consulter les archives des plus vieilles églises de l'ile, c'est un chouette programme culturel pour toute la famille.

Ça tombe bien, pour le scénario, pas pour eux, ni pour les villageois, à leur arrivée dans un petit village, des paysans, qui ont essayé en vain de déterrer une colonne de granit en plein champ, ont réveillé, sans le faire exprès, un très grand méchant d'une religion préchrétienne, un monstre de trois mètres de haut, riboulant des yeux de feu et grognant de toutes ses nombreuses dents pointues.

Un démon qui apparemment ne tient pas les chrétiens, qui ont piqué la place de first religion, en odeur de sainteté ( si je peux m'exprimer ainsi ).

Les humains auront deux options en sa présence :  soit se faire dévorer, soit se convertir après baptême, une cérémonie que l'on pourrait qualifier de païenne, car elle consiste à se faire uriner dessus par Rawhead ( que l'on peut traduire par tête de cru ) .

Le bedeau de la paroisse, tout excité par cette  "golden shower" satanique sera son premier fidèle.

Bref, la police, bientôt alertée va suivre la piste du démon furibard en ramassant les membres des cadavres qu'il sème dans la forêt, tel un gros poucet maléfique.

Un film anglais et gore.

Costumes et coiffures eighties, accent so british, bruyères et tourbières irlandaises, un petit film d'horreur parfait pour une soirée spaghetti bolognaises ( camaïeux chair à pâté et sauce tomate tout à fait dans le ton) entre potes cinéphiles, curieux mais pas très regardant.

A noter que Clive Barker, déçu par l'adaptation de son scénario, se chargera lui-même, l'année suivante, de réaliser " Hellraiser ", son propre roman, avec le succès que l'on sait ( en plus Barker est né à Penny Lane, Liverpool, quartier cher à Paul McCartney, ceci n'a rien à voir mais cela m'a fait plaisir de l'apprendre ).

Rawhead   Le monstre de la lande

En combo Blu-Ray + DVD + livret le 15 novembre 2024

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 373 093
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés