A HOLY FAMILY de Elvis A-Liang Lu | Retour à Minxiong
Zoom sur le très beau documentaire taïwanais A Holy Family, réalisé par Elvis A-Liang Lu, qui sort en salles ce 27 novembre.
Elvis A-Liang Lu revient dans sa famille après plus de vingt ans d'absence. Quitter Taipai pour rentrer au village, un retour dans le passé pour renouer des liens distendus en filmant au plus près le quotidien d'une famille pauvre en milieu rural.
Á Minxiong, petit village fossilisé, on vit de l'agriculture et de la pêche et l'on rêve de devenir riche. A Minxiong on peut jouer au " Mark Six " une loterie clandestine qui promet richesse et prospérité, alors on invoque toutes sortes de divinités Taoïstes pour conjurer malchance et mauvais œil. Une pratique qui pourrait faire sourire les plus cartésiens des taiwanais si elle n'entrainait pas des familles entières dans la misère.
Devenir riche , la grande affaire du père d'Elvis, son fils cadet, le frère du réalisateur, resté au village n'a-t-il pas le don médium de deviner les chiffre du tirage de la loterie ? Un don suspect qui a alimenté l'addiction aux jeux du paters familias entrainant la famille dans une précarité grandissante.
L'arrivée du réalisateur va ressouder la famille qui se disloquait, et permettre une parole libératrice. Une réconciliation devient alors possible.
Une caméra discrète pour capter des tranches de vies quotidienne, une caméra franche et douce à la fois pour réparer les blessures et permettre à un homme de retrouver son père et sa mère avant que la mort ne les sépare à jamais.
Documentaire intime et introspective sur une famille d'une petite ile au large de la Chine. Une petite ile si loin, et pourtant, grâce à sa réalisation tendre et émouvante, si proche de nous.
A HOLY FAMILY de Elvis A-Liang Lu | au cinéma le 27 novembre 2024