Sortie vidéo - ELYAS : Roschdy Zem, l'atout maitre d'un thriller d'action lambda
Cela fait 9 ans Florent Emilio-Siri (Cloclo, Otage,Nid de Guêpes) n’avait pas sorti un film au cinéma (depuis le très dispensable et alimentaire Pension complète en 2015)
Il est revenu en plein été, un peu confidentiellement avec un film d’action à la française qui n’est pas sans faire écho aux productions Luc Besson des années 2000.
Sa sortie vidéo d'un film idéal pour les longs samedis soirs d'hiver permet une petite séance de rattrapage.
Elyas, par son côté héros solidaire sauvant une jeune fille ressemblant à pas mal au Jean Reno de Leon même si on pense aussi à une resucée de Man on Fire de Tony Scott
Toute la force de Elyas se puise dans le talent de Roschdy Zem. L’acteur est parfait dans le rôle d’Elyas tant il sait jouer la froideur de son personnage à la perfection et arrive à offrir une prestation plus que solide d'un archétype total sur le papier ( l'ex soldat traumatisé et hyper vigilant et paranoïaque).
Pour le reste si Florent Emilio-Siri n’a pas perdu la main pour réaliser des scènes d’action, le budget, clairement limité, ne permet pas toujours de donner suffisamment d’ampleur au récit et à la mise en scène . On est assez loin pour reprendre un ancien film du réalisateur de son Nid de Guêpes qui tenait la dragée haute au Assaut de John Carpenter),
Elyas aborde des thématiques intéressantes (notamment le mariage forcé, l’intervention française en Afghanistan qui a détruit les soldats qui sont revenus) mais rien n'est vraiment exploité et l'ensemble coince un peu sur ce registre là.
Dommage que le film ne travaille pas davantage l'ambigüité et préfère rester dans le tout venant du thriller d’action, singeant même souvent maladroites les séries B américaines.
Elyas, ça n'est pas totalement nul mais cela reste totalement et du début à la fin en pilotage automatique.
Bref, rien de mémorable ni d'extraordinaire, C' est d'autant plus dommage car on espérait qu'après les égarements Pension complète et la désastreuse série Marseille, l'un des cinéastes français les plus prometteurs des années 2000 reviennent aux affaires de façon plus convaincante.
En cela, son parcours ressemble à celui d'un Jan Kounen, dont les différents retours à l'affiche sont également autant de pétards mouillés.
Sortie le 6/11/2024 chez Studio canal
Un film de : Florent-Emilio Siri
Avec : Roschdy Zem, Laëtitia Eïdo, Jeanne Michel