Baz'art  : Des films, des livres...
30 décembre 2024

Critique- Eephus. Le dernier tour de piste : la beauté du geste

Ode aux adeptes d'un sport loisir

Nouvelle Angleterre . Deux équipes de baseball amateurs viennent  jouer pour une confrontation finale sur un terrain marqué pour le démantèlement

Eephus suit la tradition des grands films de baseball. Mais sa mélancolie douce-amère et amourachée fera rire les amateurs de baseball et les agnostiques.

Carson Lund, directeur photo-devenu-réalisateur, déploie  ici tout son art de la lumière dans un hommage senti au dévouement de ses personnages pour l’art de la balle.

Bien que le film soit structuré comme un match de baseball, le film va vite se concentrer sur ce qui est important : les gens qui jouent, et ceux qui les regardent jouer, véritable nerf de la guerre de  cette comédie mélancolique et touchante.

Le plaisir du premier long métrage du réalisateur et co-scénariste Carson Lund est de comprendre comment les contempteurs du sport passent à côté de l’essentiel;  et que pour ceux qui sont épris du sport, ce qui compte ce n'est pas la compétition ou le score, mais bel et bien  sa beauté secrète.

L'indifférence du résultat final sera d'autant plus prégnante qu'ici seul compte les couleurs des tuniques et les marques sur les trognes de ces joueurs de pacotille.

Les casques, les canettes de bière, les railleries et les balles courbes volent de toutes parts dans cette ode empathique et somptueusement photographiée à la passion dévorante qui unit les sportifs du dimanche.

Carson Lund est l’un des membres fondateurs de Omnes Film, il est notamment le chef opérateur des films de Tyler Taormina dont NOËL À MILLER’S POINT.

EEPHUS,  présenté à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes en 2024  est le premier long métrage du réalisateur Carson Lund.

Eephus. Le dernier tour de piste de Carson Lund, sortie le 1er janvier, Capricci Films (1 h 38)

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés