Rue du Conservatoire : le retour aux sources de Valérie Donzelli
En 1996 j’ai passé le concours du conservatoire. Je l’ai raté. Il y a un an on m’a demandé d'y faire une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma. J’y suis allée. J’ai rencontré une jeunesse vivante, joyeuse et passionnée. Parmi mes élèves il y avait Clémence. L’année d’après, elle m’a demandé de filmer leur dernier spectacle. J’ai ressenti son urgence et la peur qu’elle avait de quitter ce lieu mythique. Alors j’ai accepté.
En filmant cette jeunesse, j’ai revisité la mienne."
Rue du Conservatoire
C'est un documentaire un peu à part que ce Rue du Conservatoire, qui suit quinze élèves du célèbre Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) qui ont, lors de leur dernière année d’école, monté un spectacle, Hamlet(te), découvert au printemps dernier au TGP.
Au départ du projet, Clémence Coullon, élève du Conservatoire, demande à Valérie Donzelli, (cinéaste entre autres de L'amour et les forêts ,La guerre est déclarée ) venue donner une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma, de la filmer en train de mettre en scène ses camarades dans son adaptation d’Hamlet qui clôturera leurs années d’études.
Ce projet documentaire, bien différent dans la production des derniers longs-métrages de Valérie Donzelli, qu'on connait bien et dont on a chroniqué le travail à chaque fois sur Baz'art, offre la possibilité de bricoler quelque chose à vue, avec les moyens du bord, dans une sorte de retour aux sources salutaire pour la réalisatrice chevronnée.
Alors que le monde du cinéma est touché par la vague me too et le fossé entre les générations semble parfois se creuser, ce documentaire met en avant la création et la liberté de ces élèves, qui feront le théâtre et le cinéma de demain, la possibilité d’un échange intergénérationnel et d’une transmission réciproque.
Rue du conservatoire, c'est une ode à la JEUNESSE et à la TRANSMISSION intergénérationnelle dans le milieu du THÉÂTRE et que c'est également une plongée dans le quotidien des élèves du PRESTIGIEUX Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique
Sortie du DVD le 21 janvier 2025
BONUS :
- Court-métrage "Le Présent Infini", réalisé par Valérie Donzelli
ÉDITEUR DIAPHANA ÉDITION VIDÉO