Baz'art  : Des films, des livres...
31 décembre 2024

Rue du Conservatoire : le retour aux sources de Valérie Donzelli

En 1996 j’ai passé le concours du conservatoire. Je l’ai raté. Il y a un an on m’a demandé d'y faire une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma. J’y suis allée. J’ai rencontré une jeunesse vivante, joyeuse et passionnée. Parmi mes élèves il y avait Clémence. L’année d’après, elle m’a demandé de filmer leur dernier spectacle. J’ai ressenti son urgence et la peur qu’elle avait de quitter ce lieu mythique. Alors j’ai accepté.
En filmant cette jeunesse, j’ai revisité la mienne."

Un échange avec la génération qui fera le théâtre et le cinéma de demain

 Rue du Conservatoire

C'est un documentaire un peu à part que ce  Rue du Conservatoire,   qui suit quinze élèves du célèbre Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) qui ont, lors de leur dernière année d’école, monté un spectacle, Hamlet(te), découvert au printemps dernier au TGP.

Au départ du projet,  Clémence Coullon, élève du Conservatoire, demande à Valérie Donzelli, (cinéaste entre autres de L'amour et les forêts ,La guerre est déclarée ) venue donner une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma, de la filmer en train de mettre en scène ses camarades dans son adaptation d’Hamlet qui clôturera leurs années d’études.

Ce projet documentaire, bien différent dans la production des derniers longs-métrages de Valérie Donzelli, qu'on connait bien et dont on a chroniqué le travail à chaque fois sur Baz'art, offre la possibilité de bricoler quelque chose à vue, avec les moyens du bord, dans une sorte de retour aux sources salutaire pour la réalisatrice chevronnée.

Alors que le monde du cinéma est touché par la vague me too et le fossé entre les générations semble parfois se creuser, ce documentaire met en avant la création et la liberté de ces élèves, qui feront le théâtre et le cinéma de demain, la possibilité d’un échange intergénérationnel et d’une transmission réciproque.

Rue du conservatoire,  c'est une ode à la JEUNESSE et à la TRANSMISSION intergénérationnelle dans le milieu du THÉÂTRE et que c'est également une plongée dans le quotidien des élèves du PRESTIGIEUX Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique

 


 

Sortie du DVD le 21 janvier 2025

BONUS :

     - Court-métrage "Le Présent Infini", réalisé par Valérie Donzelli

ÉDITEUR DIAPHANA ÉDITION VIDÉO

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés