Les films étrangers de 2025 que l'on attend le plus
Un très grand cinéaste mondial regarde la mort en face et signe une œuvre crépusculaire sentimentale et engagée
ON parle évidemment de Pedro Almodovar qui, avec La Chambre d'à côté couronnée d'un Lion d'or à la Mostra de Venise, met en scène une ex-reporter de guerre (Tilda Swinton) atteinte d'un cancer incurable et bien décidée à choisir l'heure de sa mort. Le film sort des mercredi prochain on en reparle normalement très rapidement.
Sortie le 8 janvier
Très attendu le nouveau film du réalisateur sud-coréen oscarisé Bong Joon-ho qui n'avait plus réalisé de long métrage depuis son triomphal Parasite), et qui a choisi d'adapter un roman de science fiction d’Edward Ashton.
Robert Pattinson y joue le rôle de Mickey Barnes, un employé « remplaçable » qui, à chaque mission sur une planète gelée, meurt puis est cloné dans un nouveau corps.
En salles en avril 2025.
Le réalisateur du sublime “Julie (en 12 chapitres)” est enfin de retour 4 ans après sa réussite cannoise avec un drame familial qui mettra en scène Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas et Elle Fanning.
Révélée il y a trois ans pour son interprétation remarquable dans Julie en douze chapitres, qui lui avait valu un prix au Festival de Cannes, Renate Reinsve retrouve aujourd’hui le réalisateur norvégien Joachim Trier pour incarner le rôle principal de son nouveau film
Sentimental Value brosse le portrait de deux sœurs, Nora et Agnès, qui, à la mort de leur mère, voient leur père réalisateur Gustav réapparaître dans leur vie. Le tournage en Norvège de son prochain film devient alors pour ce père l’occasion de renouer avec ses filles.
Vous détestez les biopics musicaux ? L'année risque d'être longue et douloureuse. Outre les films consacrés à Robbie Williams, Michael Jackson, Bruce Springsteen et Linda Ronstadt (ouf), Bob Dylan sera à l'honneur dans cette évocation signée James Mangold. Le juvénile Timothée Chalamet est chargé d'incarner l'idole et subira le jugement impitoyable de ses admirateurs sourcilleux
.
5. The Brutalist: Brady Corbet
Déluge de superlatifs à la sortie des premières projections du nouveau film de Brady Corbet, récompensé du Lion d’argent à la Mostra de Venise.
Dans ce film fleuve de 3 h 35, Brady Corbet retrace le parcours d'un architecte juif hongrois rescapé des camps de concentration (Adrien Brody) et aux prises avec les humeurs imprévisibles d'un magnat de la finance américaine. Cette fiction fiévreuse devrait faire couler beaucoup d'encre.
Vingt-trois ans après Le Pianiste, Adrien Brody pourrait repartir avec un nouvel Oscar.
Sortie le 12 février
À Las Vegas, Shelly, 57 ans, est la star d'une revue démodée et au bord de la fermeture. Qu'adviendra-t-il du quotidien de cette femme qui a tout sacrifié pour son métier ? Parviendra-t-elle à se réinventer ?
Le film choral de Gia Coppola, salué par la critique, est en dialogue avec l'histoire de son interprète principale, Pamela Anderson. Après tout, Hollywood raffole des come-back.
Le prochain film de Paul Thomas Anderson, après Licorice Pizza est toujours soigneusement tenu au secret, en dehors de son casting (Leonardo DiCaprio, Sean Penn, Regina Hall, Teyana Taylor…).
Attente énorme évidemment vu la capacité de l'auteur de There Will be Blood, The Master, Phantom Thread à charger chaque film d'une surprenante maestria romanesque et formelle.
daté pour une sortie début août. si tout va bien..
Pour se glisser dans la peau de ce personnage flamboyant, Anne Hathaway a dû surmonter ses doutes :
« Cela fait très longtemps que je n’ai pas travaillé autant un rôle. Je ne savais ni danser, ni chanter comme une pop star. » Aidée par l’équipe du film et le réalisateur David Lowery, elle a relevé le challenge : incarner une icône de la musique plus vraie que nature dans cette romance lesbienne, prenant aussi la forme d'une comédie musicale.
Prochainement en salle.
Pour clore sa trilogie sur des femmes d’exception après Jackie et Spencer, Pablo Larraín relate les derniers jours de la grande Maria Callas, à Paris en 1977.
Pablo Larrain s'intéresse au cas ambigu de Maria Callas dans ses derniers jours. Dans sa carrière, le cinéaste a parfois convaincu avec ses biopics (« Neruda », « Jackie »). Peut-être confirmera-t-il son inspiration avec cette fiction de prestige incarnée par Angelina Jolie.
En salle le 5 février.
Avec Hérédité (2018) puis Midsommar (2019) , le New-Yorkais Ari Aster a renouvelé le genre du film d'horreur puis a dérouté tout le monde avec le monstrueux Beau is Afraid sorti en 2023 avec Joaquin Phoenix.
Son prochain long métrage , toujours avec Phoenix d 'après les premières informations qu'on a en notre possession, serait un “western révisionniste et un film contemporain, avec un pied dans le western et l’autre dans le genre noir” intitulé Eddington, un film que Aster a en tête depuis plusieurs années et a imaginé un temps comme son premier long-métrage.
Sortie indéterminée.