Nos paris culturels pour 2025 : Edouard Deloignon, l'humoriste qui décape...avec bienveillance !!!
Ancien basketteur, animateur au club Med, membre du Jamel comedy club, l’humoriste devrait exploser cette année avec son stand up rythmé, drôle, avec beaucoup d’improvisations qu'on pourra découvrir sur Lyon le 2 avril prochain à la salle Victor Hugo.
/image%2F1371318%2F20241227%2Fob_ab9517_image1.jpeg)
Joint juste avant Noël par téléphone, Édouard nous met de suite à l'aise et à la première question sur sa jeunesse, nous confie rapidement avoir été le petit rigolo au collège mais sans " forcément penser à monter sur planches ».
Normand d'origine, sans avoir personne dans sa famille dans le milieu culturel, il monte à Paris et s'inscrit au Cours Florent, école, où au départ, il travaille davantage le drame que le rire, s'imprégnant des techniques théâtrales classiques telles que le placement de la voix, du corps, et une diction soignée.
Un savoir qu'il met à profit, aujourd'hui, en stand-up, après avoir lancé ses premières blagues sur les scènes ouvertes ou les bars de la capitale.
De sa formation théâtrale, Édouard Deloignon y appris aussi la puissance du texte, outil nécessaire pour creuser en soi comme dans la société, extrayant des deux la matière première de son travail.
Et ce, avec une sincérité qui fait son petit effet: « Je reste vraiment moi-même sur scène. Les gens me disent qu'ils ont l'impression de passer une soirée avec un pote. Je pense que c'est parce que je tiens à rester vraiment moi-même sur scène toujours avec bienveillance même quand je chambre un peu »
/image%2F1371318%2F20241227%2Fob_c38608_image3.jpeg)
Son apprentissage, pas si facile que cela au Cours Florent, sa Normandie natale, ses études en fac de sport, ses déboires amoureux : autant de sujets qu'il raconte sur scène dans un spectacle dont 1h05 environ sont déjà écrit, le reste étant de l’improvisation avec le public.
Il faut dire que l'impro est une discipline dans laquelle Édouard Deloignon excelle particulièrement, avec toujours pas mal d'a propos comme les vidéos sur sa chaine You Tube le montrent largement.
Dans ces extraits filmés, qui sont comme chez tous ses comparses, principalement des impros pour éviter de dévoiler aux futurs spectateurs le contenu de sa performance, l'humoriste semble prendre autant de plaisir que son public à les chambrer gentiment.
Si le comédien - qui partage avec un autre Édouard connu des sérieux problèmes de vitiligo- , dit ne rien prendre au sérieux, s'amuser de tout, c'est vraiment la bienveillance et le souci de ne jamais se moquer et de juger les autres qui l'importent avant tout ; " sur scène un spectateur peut me dire qu'il pratique le polyamour sans qu'on ne juge sa pratique, on va le chambrer un peu évidemment je suis quand même la pour ca mais je vais bien insister sur le fait qu'il pourra parler en toute liberté sans qu'on lui dise ce qui est bien ou mal on n'est pas à la messe "...
/image%2F1371318%2F20241227%2Fob_13bb7a_image2.jpeg)
Sa notoriété sur les réseaux sociaux, croissant au fil des vidéos postées sur internet , constitue un atout pour remplir les salles dans lesquelles il joue aujourd'hui ce spectacle écrit « à 90 % » par lui-même. " Mais ce qui marche toujours efficacement, c'est le bouche-à-oreille, qui existe depuis la nuit des temps ca reste encore de loin ce qui est le plus efficace ! » se marre t- il
Son spectacle, qui existe depuis deux ans- " même s'il doit rester environ 10% au mieux de la version de départ, à savoir mon sketch sur ma carrière je pense, c'est quasiment tout" , évolue au fil des dates et devrait encore rester à l'affiche tel quel un ou deux ans, pour gravir les échelons et les jauges des salles françaises.
Car Édouard le soutient haut et fort, il estime s'affirmer et s'affiner avec l'expérience , mais son objectif premier reste toujours le même : « que le public , en sortant, soit content de la soirée qu'ils viennent de vivre. Joie de jouer et joie de recevoir! ".
Mais Édouard alors, vous n'êtes, vraiment pas, comme vous le criez haut et fort, pas du tout pressé de grandir ? « Disons que lorsque on voit comment va le monde en regardant les chaines d'infos, ça ne donne pas vraiment envie d'être adulte, mais plutôt de rester dans un truc d'enfant, de se marrer, c'est un peu le syndrome de Peter Pan assumé, mais cela ne m'empêche pas d'aborder d'autres thèmes plus profonds, comme le cancer qu'a connu ma mère il y a quelques années », ajoute-t-il non sans une certaine pudeur.
Et sinon, notre cher Édouard, il n'aurait pas comme d'autres collègues humoristes des rêves de grand écran à assouvir? : " ah le cinéma, évidemment c'est un grosse grosse envie mais pour le moment je n'ai pas le temps de m'y impliquer totalement comme j'aimerais le faire. J'ai bien fait quelques petites panouilles ici et là mais rien de tres marquant j'ai bien peur. Ah si, quand même on me voit dans la scène du début des Femmes du square, le marchand à la sauvette c'est moi en fait, vous vous en souvenez j'espère de cette prestation incroyable?
/image%2F1371318%2F20241227%2Fob_37e534_unnamed.jpg)
Crédit photos Lisa Lesourd.
Merci à l'agence French Lights pour l'interview
L’humoriste Edouard Deloignon joue son spectacle Grandira plus tard tous les mercredis au Théâtre Le République à 20h dans la grande salle.
Il y jouera exceptionnellement les samedis 08 février et 1er mars 2025.
Il est également en tournée dans toute la France, la Suisse et la Belgique.