Séries 2024 : notre top 10 des incontournables de l’année
Notre Bestlist, avec les liens sur les quelques unes, qu'on aura eu le temps de chroniquer de suite :
1. Culte; Amazon Prime
Loana dans la piscine, la gueguerre entre M6 et TF1…
Loft Story raconté tambour battant. Tout comme l’ascension glorifiée d’Alexia Laroche-Joubert, première a avoir introduit la télé-réalité en France, qui se trouve être aussi… la productrice de la série. Absolument génial de bout en bout !
2. IRIS, Création Décalée CANAL+
On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires jusqu' à tout récemment mère glaçante soumettant son enfant au diktat d’Instagram dans Les enfants sont rois., série qui est restée aux portes de notre top ten mais aurait pu y entrer.
Doria Tillier franchit encore un cap avec Iris, sa première série en tant qu’autrice-réalisatrice-interprète : son talent arrive à maturité dans cette élégante comédie portée par un personnage-titre à son image, à la fois loufoque et rationnelle, poétique et terre à terre. Et la dernière séquence avec un étonnant Francois Morel en séducteur malgré lui, est une merveille du genre!
Adaptée en série, l’histoire vraie du harcèlement de Richard Gadd (comédien et scénariste écossais (Sex Education, Outlander) qui joue ici son propre rôle. Un épisode traumatique qui a ébranlé sa vingtaine, qui donne un fascinant thriller, poisseux et complexe.
LA FIÈVRE est une radioscopie de la France d’aujourd’hui ; on y entre par
l’arène du football, suivant le destin d’un joueur devenant malgré lui l’objet
d’une guerre identitaire. Très vite, la série pousse d’autres portes – de la
communication de crise aux cercles militants, en passant par la politique,
les médias traditionnels et la société du spectacle.
5. Hippocrate, saison 3, canal Plus
Hippocrate saison 3 réussit comme ses devancieres à refléter l’urgence et la pression auxquelles l'équipe hospitalière est soumise et à créer des personnages profondément humains et romanesque.
HIPPOCRATE est plus qu’une simple série médicale. Il s’agit d’une véritable série d’auteur, profondément marquée par la vision de son créateur.
6. DJ Mehdi made in France; arte
C’est un parcours incroyable que retrace Thibaut de Longeville dans le magnifique documentaire DJ Mehdi: Made in France.
Truffé de témoignages de proches et d’artistes (souvent les deux à la fois) mais également d’images d’archives fascinantes, ce format de six épisodes est un petit bijou de narration et de montage.
7. Amours solitaires” ( France tv Slash)
La série continue de sonder les différentes façons de faire couple, de s’aimer… et de se séparer. Après une première saison sensible autour de Maud et Simon et de leur amour épistolaire, on adoré l’histoire de Maëlle et Saïd, pour la reconquête d’un amour perdu.
Toujours juste, une minisérie librement inspirée du compte Instagram éponyme de Morgane Ortin.
8 Ceux qui rougissent ; arte
Tableau puissant et profondément touchant, d’un groupe de 10 lycéens qui se laissent progressivement cueillir et transformer par leur cours de théâtre. Un condensé de nos inhibitions que le théâtre révèle et abolit éventuellement.
Le regard des autres, le poids des rites sociaux, l’ancrage d'un modèle civilisé et policé, tout cela est chamboulé par l'audace, la cohésion d'un groupe, le partage des émotions et des sentiments....
9 ICON OF FRENCH CINEMA ; arte
Judith Godrèche met en scène son double de fiction dans cette série d’une drôlerie fantasque, qui lui permet de peindre sans fard de sombres réalités avec un beau .mélange des genres, entre comédie et drame.
Avec cette série sur le laborieux retour à Paris d’une actrice oubliée, Judith Godrèche écorche joyeusement son image et regarde son passé en face.
10 Le monde n'existe pas ; arte
Un journaliste de 40 ans retourne dans la ville de son enfance, une cité ouvrière du nord de la France, à l'occasion d'un fait divers. A 17 ans, il a quitté brutalement cette ville où il a souffert et aimé.
Une mini série parfois loufoque, toujours attachante ; et Niels Schneider en mode baroudeur rebelle, cheveux ras, tête cassée y est constamment épatant ...