Baz'art  : Des films, des livres...
19 février 2025

Even Elephants do it : Cécile Winter, médecin oubliée pour un sujet encore nécessaire – Théâtre La Reine Blanche (Paris)

 

C’était une rencontre que Monica Mojica préparait depuis longtemps. En 2021, elle approche Cécile Winter au crépuscule de sa vie d’engagement pour une seule cause : redonner une dignité humaine. Après une licence de philosophie et le travail ouvrier, Winter choisit la médecine comme vocation tardive à près de 30 ans pour se sentir utile. Elle se consacra dès son internat à l’hopital Tenon au combat contre le sida, un combat qui effraya, qui cristallisa autant la société des années 80 que la profession. Elle deviendra une référence dans la lutte contre l’épidémie lorsqu’elle arrivera en 1993 à la tête du service VIH de l’hôpital de Montreuil (Seine-Saint-Denis), service dans lequel elle restera jusqu’à sa retraite en 2017.

Mojica, comédienne et metteuse en scène colombienne issue notamment de l’Ecole Jacques Lecocq, l’a écouté raconter ses années sida. Ces seize heures d’enregistrement, elle décide d’en faire un spectacle femmage pour nous raconter un parcours hors du commun.

 

Du titre au dispositif scénique, la pièce revêt une originalité et un caractère insaisissable. Le dispositif scénique fonctionne comme une pièce de monnaie, avec une hybridité délicate. Pile, un fond noir et blanc de vidéos de pachydermes vient couvrir les extraits d’entretiens de l’autrice avec la médecin. Leur présence interpelle de prime abord jusqu’à ce qu’elle résonne au bout d’un moment avec le titre. Face, cinq comédien.nes toustes aussi convaincant.e.s les un.e.s que les autres, se relaient aux pieds des micros pour relater la réalité de cette médecin, le quotidien combatif entre soignants et médecins : l’accueil, le dialogue pour accepter la maladie, la honte des patients, la peur de disparaître des consciences après leur mort de part le fait qu’ils ont été marginalisés… David partage ses recettes de cuisine avec l’infirmier pour qu’il les reproduise après sa mort, Tola ne veut pas se soigner car sa maladie serait une punition de Dieu… Tant de personnes que Cécile Winter et son équipe essaient d’accompagner, même dans les derniers instants, quitte à être accusée d’acharnement thérapeutique par ses confrères. Les reproches fusent quand celle-ci réclame une sépulture pour les morts, même si personne ne réclamait le corps, car « même les éléphants le font ».

 

Dans nombre de créations artistiques traitant des années sida, on retrouve la fin d’une insouciance, l’envie de profiter des moments présents de fête… La caméra ou la plume parle beaucoup du point de vue des jeunesses issues de milieux intellectuels et quelques fois privilégiés… Ici, le moment présent est dans un hôpital où le personnel soignant devient comme une famille pour des personnes minorisées, quelques fois sans repères, parfois sans proches et sans papiers. L’enjeu de les accompagner dans le soin, sans demander la cause, car elle n’est que stigmatisation et leur redonner la distinction manquante, loin du pouvoir de la blouse blanche et d’un serment d’Hippocrate qui justifierait la distance selon l’entourage de l’infectiologue. Juste d’humain à humain.

 

Si on note que les séquences vidéos avec les longs témoignages pourraient être, à notre sens, un petit peu raccourci pour gagner en attention, Monica Mojica avec la compagnie Honrizontal Vertical rend femmage à Cécile Winter dans un « Even Elephants Do It » touchant, rempli d’humanité, de care et d’humilité !

 

Crédits photos : Blandine Armand

 

 

Even Elephants do it

Écrite et mise en scène par Monica Mojica

Collaboration à l’écriture Antoine Voituriez, avec la complicité des comédien.ne.s

Interprété par Éléonore Lamothe, Rémi Oriogun-Willimas, Clara Rousselin, Cyprien Fiassé, Adam Migevant, et la voix de Cécile Winter

1h35

Jusqu’au 3 mars 2025

Théâtre La Reine Blanche (Paris 18ème)

 

Jade SAUVANET

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 834 288
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés