Baz'art  : Des films, des livres...
20 février 2025

Festival à Lyon : Écrans mixtes passe la 15ème

Du 5 au 13 mars, le festival Écrans mixtes revient à Lyon pour une 15e édition, tournée une nouvelle fois vers l’international.

Depuis sa création en 2011, le festival Écrans mixtes donne à voir la réalité des vies queer dans le monde en mettant en lumière au passage la diversité du cinéma LGBTQIA+.

Pour sa 15e édition, qui a lieu du 5 au 13 mars dans la métropole de Lyon, le festival propose une nouvelle fois une programmation qui mélange hommage aux pionnières et pionniers du cinéma queer et découverte de nouvelles pépites du monde entier.

Cette année, la productrice américaine Christine Vachon sera l’invitée d’honneur et la président du jury du festival. Elle donnera une masterclass le samedi 8 mars au théâtre des Célestins (Lyon 2) et plusieurs classiques qu’elle a produit pendant sa carrière seront projetés dans le cadre du festival : Boys don’t cry de Kimberley Peirce, Carol de Todd Haynes ou encore Kids de Larry Clark.

Écrans mixtes proposera également une rétrospective croisée de l’œuvre du réalisateur géorgien Sergueï Paradjanov et de l’italien Pier Paolo Pasolini. D’autres séances spéciales autour de Catherine Corsini, Abdellah Taia ou Karim Dridi autour de son premier long pigalle sont aussi au programme.

 

La compétition longs métrages, introduite en 2022, présente une nouvelle fois cette année une sélection qui vous fera faire le tour du monde des identités queer.

Huit films en compétition vous emmèneront au Népal, au Pérou, en Lituanie en passant par le Brésil et l’Espagne.

Parmi les films en compétition,  le film franco brésilien BABY de Marcelo Caetano ( voir photo ci dessous) ou  le franco lituanien SLOW de Marija Kavtaradze sur la thématique peu traitée au cinéma de l'asexualité.

 

Et à côté de la compétition officielle, la sélection Panorama vous permettra de continuer à découvrir d’autres œuvres qui ouvrent des fenêtres sur le monde et sur la richesse des expériences LGBTQIA+.

Le festival est aussi l’occasion de redécouvrir des films cultes : Talons Aiguilles de Pedro Almodóvar pour la séance d’ouverture ou encore Mulholland Drive de David Lynch ou Naissance des pieuvres de Céline Sciamma.

Pour la soirée de clôture au cinéma Comoedia (Lyon 7), le documentaire Habibi, chanson pour mes ami.e.s de Florent Gouëlou, ( voir photo ci dessous)présenté en avant-première, vous emmène dans les coulisses de la Flèche d’Or, lieu emblématique du 20e arrondissement de Paris et de la scène drag.

https://www.festival-em.org/

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 401 837
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés