[CRITIQUE] Young hearts : une chronique pudique et tendre sur l'homosexualité
Young Hearts Anthony Schatteman
/image%2F1371318%2F20250212%2Fob_79dfc4_younghearts-aff-grande-3-scaled.jpg)
Dans ce petit village flamand, Elias, douze ans, mêne une vie douce et tranquille. Une bande de copains sur qui il peut compter, des parents ouverts et prévenants et un grand frère embêtant comme tout les grands frères. Une petite communauté où rien de grave ne peut arriver, même si parfois les grands du collège se fiche un peu de sa famille, papa un est chanteur gentiment ringard qui a son petit succès en terre flamande. Une vie paisible bousculée par l'aménagement de nouveaux voisins. Elias est tout de suite troublé par l'arrivée d'Alexander, un garçon de son âge venu de Bruxelles et qui va fréquenter le même collège.
Elias se questionne, tenir la main de Valérie son amie de toujours, se confier des secrets en rigolant, c'est sympa, mais ce qu'il ressent en la présence d'Alexander est tout à fait nouveau. Elias découvre le sentiment amoureux, mais pour un garçon. Dans l'innocence de ses douze ans, il trouve cela très grave, alors que cela ne pose aucun problème à Alexander.
/image%2F1371318%2F20250212%2Fob_142741_young-hearts-still-13-lou-goossens-mar.jpg)
Amitiés particulières, découverte de son homosexualité naissante, tout en pudeur Anthony Schatteman filme les premiers émois de jeunes collégiens. Un premier amour avec son enthousiasme mais aussi ses doutes, ses peurs et ses questionnements. Une vie à construire dans un monde hétéronormé, cela semble un sacré chantier pour un garçon de douze ans.
Emotion à fleur de peau, Elias fera un chemin intérieur, entouré de la bienveillance de sa famille, car c'est d'abord à lui d'accepter son homosexualité pour avoir une vie apaisée.
Anthony Schatteman a réalisé le film qu'il aurait voulu voir lorsqu'il est rentré au collège et qu'il a découvert sa différence. Une histoire d'amour homosexuel, de facture classique certes, mais pudique et tendre comme on l'est à cet âge.
Un film d'amour solaire tout simplement, mais entre deux garçons.
A Berlin, le film a été présenté devant 1500 collégiens et les enfants ont applaudi a la fin, une sacrée belle victoire pour le cinéaste.
Un film à voir donc, en famille, dès le collège.
YOUNG HEARTS- en salles le 19 février 2025
Un film de Anthony Schatteman
Avec Lou Goossens, Marius De Saeger, Geert Van Rampelberg, Emile De Roo, Dirk Van Dijck...
*