Nouveauté poche : Les conditions idéales; Mokhtar Amoudi
En guise de famille sanguine, j'étais donc cerné par des repris de justice, des abrutis ou des inconnus, éparpillés entre la France et l'Algérie. Sans compter les fausses familles issues de l'assistance, celles qu'on subit ou qui abandonnent. Tout ça pour moi. J aurai donné beaucoup pour naître ailleurs.
Skander est un enfant qui a été placé dès son plus jeune âge dans une famille d’accueil.
C'est un enfant curieux, intelligent, qui aime lire et qui essaye de suivre les cours du mieux qu’il peut.
Mais à la demande de sa mère biologique, il atterrit plus tard à Courseine, (banlieue de Paris), dans une famille musulmane.
Vivre dans une cité, avec l’adolescence qui pointe son nez et le voilà qui fréquente des mauvais influences.
« Les conditions idéales » a été couronné de nombreux prix dont le Prix Goncourt des détenus (2023) et le Prix Méditerranée du premier roman (2024).
Un récit tres largement autobiographique, sans misérabilisme ni d’apitoiement sur son sort.
Alerte et imagée, la plume de l’auteur esquive les clichés sans pour autant gommer les défauts de la société ni les criantes inégalités sociales.
On le trouve attachant de Skander , ce jeune garçon malin et sensible , qui malgré la tournure des événements trouve toujours des moyens de rebondir sur ses pieds et de prendre la vie du bon côté des choses !
Folio- Parution le 16 janvier 2025
Dans mon nouveau collège, j’étais excellent, comme le sont les élèves qui portent des lunettes. Le niveau moyen était cependant faible et certains élèves très jaloux. Ils me demandaient des réponses sans politesse : “Eh, le nouveau, c’est quand Clovis, enc*lé ?” Ils m’étonnaient par leur ignorance. Alors je leur disais d’en faire plus, que c’était pas compliqué l’histoire de France. Rapidement j’ai donc pris des baffes.