Baz'art  : Des films, des livres...
15 mars 2025

[CRITIQUE] Délocalisés : New Delhi peut-être mais pas new délice....

Dans Délocalisés, Redouane Bougheraba et ses complices embarquent les spectateurs dans une aventure rocambolesque où la délocalisation d’une usine en Inde se transforme en une véritable révolution sociale.

L'équipe était ravie de venir présenter le film sur Lyon, hélas on a quand même vite déchanté en voyant le résultat final.

Tiré d’une histoire vraie, le film démarre dans le Nord où une usine ferme subitement pour être délocalisée en Inde.

Le personnage incarné par  Redouane Bougheraba  accepte alors d’aller travailler là-bas au lieu d’être licencié, ce qui donne lieu à différentes péripéties qu'on a pas toujours trouvé du meilleur effet

Dès les premières minutes,  on sent de suite le film hésiter dans le ton à adopter, quelque part, entre chronique sociale qui aimerait dénoncer et comédie lourde et à la truelle.

Résultat des courses ? Un enchaînement de blagues, dont certaines sont gentiment efficaces, d'autres plus faiblardes  mais dont l'assemblage ressemble plus à un best-of de spectacle de stand-up de l'acteur principal qu’à un vrai film de cinéma.

La satire sur le capitalisme  que l'on pourrait attendre du film  manque vraiment de méchanceté et d'acuité et au lieu d'un coup de pied dans la fourmilière.

On a à la place à faire à un film beaucoup trop mièvre et lisse,  qui fonce tête la première dans les clichés sans jamais vraiment essayer de les contourner- notamment sur les travailleurs indiens qui n'auraient jamais vu de lutte sociale de leur vie-  et reste cantonné à des archétypes de surface.

Sur un sujet potentiellement miné, le film perd très vite toute volonté de dénonciation politique et vire à l'accumulation de situations souvent pas très drôles car trop mal écrites et filmées... La première partie en France se traine paresseusement - la pauvre Josiane Balasko vient cachetonner en sortant 2-3 saillies racistes sans y croire- et la partie en Inde ne donne pas beaucoup plus de piquant à l'ensemble..

Bref, on pourra passer son tour, sauf sans doute- encore que- les marseillais fans de Redouane B., humoriste et homme fort sympathique au demeurant...

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés