Baz'art  : Des films, des livres...
4 mars 2025

[CRITIQUE] Black box diaries; Shiori Ito

Au Japon parler de viol reste tabou, ainsi seules 4 % des victimes signalent leur agression à la police

 

Une plainte impossible

 

Incipit de " Black Box Diaries " le documentaire de Shiori Ito :

" Je sais que vous êtes nombreuses à travers le monde à avoir subit des violences sexuelles. Ce documentaire peut réveiller des traumatismes. Si besoin, fermer les yeux et inspirez profondément. Cela m'a souvent aidée. je vais maintenant vous raconter mon histoire. "

Après avoir été droguée et violée par son futur patron dans un hôtel, Shiori dépose plainte au commissariat. Réponse du policier qui prend sa déposition : " De toute façon, ce genre de choses arrive tout le temps, ça ne peut pas faire l'objet d'une enquête. " Nous sommes au Japon en 2015.

Porter plainte contre son violeur n'est déjà pas une chose facile, et lorsque le prédateur est un journaliste star dans son pays , et un ami intime du premier ministre, Shiori Ito, vingt-six à peine, sait que la bataille sera longue et difficile à gagner.

Indifférence des institutions, pressions politiques, insultes, humiliations, menaces de mort, elle devra tout affronter pour briser un tabou national.

Alors Shiori Ito se filme, durant toutes ses années de combat, elle écrit et elle tient un un journal vidéo comme pour se donner du courage et prouver à elle même et au monde que tout ce qu'elle à vécu est vrai.

Journal intime d'un viol, documentaire intimiste d'un crime, qui se regarde comme un thriller. Shiro, jeune femme blessée, combat une société patriarcale et archaïque.

 

Un combat de 8 ans

 

Sous nos yeux, Shiori grandit, prend de l'assurance et devient le porte parole charismatique du mouvement #MeToo au Japon.

Son combat aura tout de même duré huit ans pour qu'enfin elle soit reconnu comme victime.

" Black Box Diaries est un saisissant instantané de la société japonaise et le témoignage fort et rigoureux d'un  engagement intime qui devient universel.

 

BLACK BOX DIARIES de Shiori Ito
Documentaire

Sortie le 12 mars

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés