Baz'art  : Des films, des livres...
7 mars 2025

Critique du film- MA MÈRE, DIEU ET SYLVIE VARTAN- après le livre, le film!!

« Dieu ne pouvait pas être partout, c’est pour ça qu’il a créé les mères »

un célèbre proverbe yiddish

Ken Scott adapte le roman autobiographique de Roland Perez,  voir chronique ici même porté par Leïla Bekhti, Jonathan Cohen et Sylvie Vartan.

Roland est un petit garçon qui souffre d'un handicap au pied, l’empêchant de marcher.

Animée de beaucoup d'amour et de foi sa  maman veut croire au miracle ! Elle l’a envoyé voir un bon nombre de médecin qui lui ont tous dit qu’il ne marcherait jamais mais elle veut y croire et continue d’espérer.

Jusqu’au jour où elle rencontre une femme qui va faire marcher Roland, mais pour ça, il faudrait qu’il soit immobilisé pendant quelques semaines.

Pendant cette immobilisation, il va s’occuper grâce à la télé et va découvrir Sylvie Vartan, c’est une vraie fée bienveillante qui se penche sur son berceau

un témoignage de résilience et d'amour familial

Né avec un pied bot, Roland Perez a surmonté les obstacles grâce à la détermination de sa mère et à l'inspiration inattendue de Sylvie Vartan. Son histoire, il l'a racontée dans un livre qui avait fait à la surprise générale sensation il y a désormais quelques années.

Ce  roman  s'articulait autour d'une double narration : d'une part nous suivons Roland petit garçon, son quotidien dans sa famille. D'autre part, nous entendons la voix du Roland d'aujourd'hui, devenu avocat et ses apparitions dans certains émissions. médiatisées et nous raconte également LA rencontre avec  l'icone Sylvie Vartan.

Le film est désormais adapté au cinéma, et en dépit de quelques maladresses- la première apparition de Sylvie Vartan, phagocytée par l'IA-  il reste comme le livre un témoignage  puissant de résilience et d'amour familial.

Elle eut être agacante, cette mère étouffante d’amour et il faut tout le talent de Leïla Bekhti pour la rendre profondément touchante.

 

Le film, joli concentré d'émotion baigne le spectateur entre rires et larmes , cette chronique familiale souvent drôle, toujours tendre et très émouvante reste avant tout; une belle et tendre déclaration d'amour d'un fils à sa mère qui aime son fils d'un amour parfois débordant !

 

Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan, de Ken Scott avec Leïla Bekhti et Jonathan Cohen

En salle le 19 mars 2025.

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan sortira dans les salles 17 mois avant d’être diffusé en ligne sur la plateforme Amazon Prime ( première co production Amazon Prime pour le cinéma).

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 831 187
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés