Baz'art  : Des films, des livres...
19 mars 2025

Oldforest : Pierre-Yves Touzot nous livre le premier tome d'une trilogie qui lorgne du coté de Stephen King

 

Si vous avez aimé Lost, Wayward Pines ou Stephen King, vous allez adorer Oldforest

En librairie des le 17  avril prochain aux éditions La Trace!

 

" Park National d'Oldforest 

Parc national canadien créé en 1924, situé dans la province de la Colombie-Britanique, au pied des montagnes Rocheuses, doté d'une superficie de 8311 km², connu pour abriter l'une des plus anciennes forêts de la planète. Ouvert au grand public du 1er juin au 15 septembre, le parc propose de multiples activités sportives et héberge de nombreuses espèces animales : des grizzlys, des loups, des caribous et des bisons, ainsi que plusieurs spécimens endémiques de hiboux. La partie orientale de la forêt est maintenue à l'état strictement sauvage. aucune présence humaine n'y est tolérée. "

Il y a dix ans, un accident de la route a couté la vie à Déborah. Pour ce triste anniversaire, Anton, responsable de l'accident retourne sur les lieux du drame, espérant tirer un trait définitif sur ce deuil difficile, et enfin, peut-être, pouvoir refaire sa vie. Pas sur que ce soit une bonne idée.

Dans l'unique restaurant ouvert durant la saison hivernale, alors qu'il s'apprête à reprendre la route, il croit reconnaitre, Déborah, telle qu'il l'a laissée dix années plus tôt.

Une hallucination morbide, c'est exactement ce que lui affirme la shérif du coin. Une explication plutôt  convaincante, certes, et rationnelle, mais alors pourquoi les habitants de la minuscule bourgade mettent tout en place pour que le jeune homme déguerpisse le plus rapidement possible ? Pas de chance pour eux, Anton est opiniâtre et têtu, et en plus il ne craint pas les grands froids. 

L'Ouest canadien, le vrai, air pur et vent glacé, loups, élans et bisons dans le parc National d'Oldforest, une forêt primaire porteuse de secrets millénaires.

Poétique, panthéiste et fantastique, Pierre-Yves Touzot marche en raquettes dans les pas de Stephen King. " Oldforest" est un thriller d'aventure qui se lit d'une traite avec la douce impression d'être au coin du feu dans une cabane en rondins, tandis que dehors souffle le squamish, ce vent glacé venu d'Arctique. 

L'écrivain voyageur nous livre le premier tome d'une trilogie à ciel ouvert. A suivre " Les secrets d'Oldforest "  en novembre 2025 et " Retour à Oldforest " pour avril 2026.

Préparez les buches et le vin chaud, l'hiver sera rude.

 

extraits

" Anton connait la procédure et obéit sans protester. L'adjoint sort de la cellule, claque la porte, verrouille la serrure et quitte la pièce sans éteindre la lumière. Anton se retrouve seul, toujours en tee-shirt et en caleçon, pieds nus sur le sol glacé. Il se frictionne les épaules, fait quelques étirements, mais un courant d'air froid l'empêche de se réchauffer. Il lève la tête et découvre que le vasistas du plafond a été laissé ouvert. Il jette un coup d'œil aux cellules voisines et constate qu'elles disposent toutes d'un coussin et d'une couverture. Toutes sauf la sienne. Anton pourrait appeler et exiger que l'on referme le vasistas, mais personne ne viendrait. En lui faisant passer la nuit au frais, Margareth lui envoie un message. Les heures à venir vont être désagréables, mais Anton y survivra. Il connait bien le froid. Il a été entrainé à l'affronter, et il a fini par l'apprivoiser.

 

"Le Ranger observe Anton tout en faisant le tour de sa voiture, une Chevrolet de location. Il jette un coup d’œil à l’intérieur. Son attitude suspicieuse irrite Anton.

— Il y a un problème ? demande-t-il sèchement.

— Non, aucun. Je me suis juste arrêté pour vérifier que tout allait bien.

— Vous pouvez être rassuré. Tout va bien.

Le Ranger retire ses lunettes et scrute les alentours. Le visage rond de ce grand gaillard à l’air simplet se détend.

— Vous allez jusqu’à Hell Town ?

 Non. Je vais rentrer à Prince George.

Anton répond sans réfléchir. Pour le moment, il n’a pas décidé de la suite de sa journée. Il a très envie de rentrer chez lui, mais la route sera longue jusqu’à Prince George, et il serait plus prudent d’attendre le lendemain avant de repartir.

— On prévoit une grosse tempête de neige pour cet après-midi, dit le Ranger. Ne tardez pas trop. Ça va vite devenir impraticable.

— Merci du conseil. "

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés