Baz'art  : Des films, des livres...
19 mars 2025

MARCO, L’ÉNIGME D’UNE VIE : l'histoire de l'incroyable imposteur qui aura fait chavirer l'Espagne

MARCO, L’ÉNIGME D’UNE VIE : l'histoire de l'incroyable imposteur qui aura fait chavirer l'Espagne

En juin 2005, l’histoire d’un paisible nonagénaire barcelonais fait le tour de l'Espagne sinon du monde entier : Enric Marco, le charismatique président de l’Amicale de Mauthausen, qui pendant des décennies a porté la parole des survivants espagnols de l’Holocauste, n’a jamais connu les camps nazis. Et l’Espagne d’affronter sa plus grande imposture

D’innombrables articles ont été écrits sur Enric Marco Batlle, d’abord comme héros, puis comme charlatan. Enric Marco Batlle a été le protagoniste de son propre documentaire, Ich Bin Enric Marco de Santiago Fillol et Lucas Vermal, film qu’il a fini par renier. Enric Marco Batlle a obsédé l’écrivain Javier Cercas au point de faire de sa figure l’axe du roman - moitié essai, moitié portrait - intitulé L’Imposteur.

A leur tour?  le duo de cinéastes basques Jon Garaño et Aitor Arregi, qui nous avaient déjà emballés avec le film Une vie secrète s'interesse à ce personnage haut en couleur et polémique, vieil homme de 95 ans, cet homme qu'est Enric Marco pour un long métrage de fiction à voir en salles en mai prochain. .

Affabulateur incroyable, mythomane narcissique pathologique, Enric Marco a tout du personnage de film un peu comme Jean Claude Romand avait aussi inspiré Laurent Cantet et Nicole Garcia en son temps.

D'autant que contrairement à Roman  Enric Marco est tout autant exubérant que pathétique, roublard, affable, maniant le verbe et la rhétorique comme personne, drôle et attachant à la fois.

Marco l'énigme d'une vie est ici traité comme une sorte de fable sur la recherche de la vérité et la réalité d’un homme qui a transformé la vérité de sa vie en une tromperie colossale ; c’est l’histoire vraie du plus grand des mensonges que raconte avec une vraie gourmandise et un vrai sens du récit Jon Garaño et Aitor Arregi dans Marco, l'énigme d'une vie.

Mais plus encore que les faits, déjà traités dans les médias, plusieurs livres et dans un documentaire, Garaño et Arregi cherchent par la fiction,  à aborder plus profondément à la manière dont Enric Marco réagit lorsque le scandale éclate, et les masques tombent.  Faire connaitre ce sujet trop méconnu dans l'opinion publique mais aussi plus égoïstement, cette nécessité d’être reconnu, touche et interroge : comment avoir de l’empathie pour un personnage qui suscite autant de dégoût ?

C'est ce que parviennent cependant à faire les cinéastes qui, sans porter de jugement, et allant autant flirter du coté du thriller politique que de la chronique familiale,  rendent leur personnage central aussi fascinant que complexe et détestable, une ambivalence que l'acteur principal Eduard Fernández, récompensé d'un Goya du meilleur acteur  incarne à la perfection.

Un excellent film comme le cinéma espagnol nous en produit régulièrement chaque année.

Espagne | Épicentre Films |

Un film de Aitor Arregi, Jon Garano
Fiction - 2024 - Espagne - 101 min - Couleur - 2.39:1 - 5.1

Avec Eduard Fernandez, Nathalie Poza

Sortie le 7 mai 2025

Un film vu lors des Rencontres du Sud d'Avignon 

Le film est également  présenté en compétition au festival du cinéma espagnol de Nantes 

Le film sera présenté en avant première à Villeurbanne, cinéma le Zola dans le cadre des Reflets du cinéma ibérique et latino américain  :
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 858 205

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés