Baz'art  : Des films, des livres...
21 mars 2025

On a testé Symbiose, le nouveau jeu de Subverti qui va faire du bruit dans la mare

Présentation du jeu 

 

Symbiose - « Oui à la biodiversité dans votre mare »

 

De 2 à 4 joueurs

Durée : 15 minutes

Âge : à partir de 8 ans 

Auteurs : Jeremy et Christelle Partinico

Illustrateur: Baptiste Perez

Éditeur : Subverti

Sortie le 20 mars 2025

 

Vous cherchez un jeu simple, un minimum stratégique et beau ?

Symbiose est fait pour vous !

Édité par Subverti (dont on ne présente plus Dictopia), dans une démarche écoresponsable, on parie que Symbiose peut s’installer comme une référence dans la catégorie des jeux de collection/création de zone de jeux.

En créant votre mare de 8 cartes, vous aurez les yeux partout car les mares de vos voisins auront toutes leur part dans le décompte des points. 

 



Règles du jeu : 

 

Sur les cartes vous retrouverez toujours un animal (escargot, grenouille, poisson, libellule), une saison (bleu, vert, orange, rose) et potentiellement un objectif (exemple : 3 points par escargots présents dans votre mare). 

Chaque joueur place 8 cartes face cachées devant lui (2 lignes de 4)
Une rivière de 4 cartes visibles, commune à tous les joueurs, permettra d’échanger ses cartes.


À votre tour de jeu, échanger une de vos cartes avec la rivière. Si vous échanger avec une carte déjà retournée, vous devez retourner une carte supplémentaire de votre mare.


Le jeu s’achève quand tous les joueurs ont retournés les 8 cartes de leur mare.

 


Là où le jeu se différencie, c’est dans le décompte des points : si les 4 objectifs de vos 4 cartes centrales se feront par rapport à l’ensemble de votre mare, les objectifs de vos 2 cartes de gauche se feront par rapport a la mare de votre voisin de gauche et réciproquement pour vos 2 cartes de droite et votre voisin de droite. 

 

À noter : la version 2 joueurs se fait avec une rivière commune de 8 cartes qui rentre dans le décompte des cartes de gauche.

Nous avons joué avec cette variante très intéressante car nous pouvons échanger les cartes de la rivière pour éviter à notre adversaire de marquer trop de points. 

Une variante 2 contre 2 existe également ou il s’agira de bien s’entendre avec son partenaire d’en face. 

 


Ambiance : ⚪️⚪️⚪️⚪️🔴

Stratégie : ⚪️⚪️🔴🔴🔴

Illustrations : ⚪️🔴🔴🔴🔴

Note personnelle : 🩶♥️♥️♥️♥️

Conclusion : 

 

Calme et volupté pour un jeu de cartes rapide où chaque choix sera décisif pour espérer l’emporter.

L’interaction est également bien présente car les choix de vos voisins seront decisifs pour espérer vous faire perdre.

Les illustrations sont d’une épure à faire pâlir toutes les grenouilles du quartier. Symbiose plaira à votre famille et à vos amis. 

Dans la catégorie des jeux :  « je prends une carte pour créer ma zone de jeux » Symbiose nous a semblé bien plus profond qu’un « Skyjo » et plus abordable qu’un « Château combo ». 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 107 329
REBUILDING de Max Walker-Silverman

 

 

 

 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !  A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

 

La 48ᵉ édition du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 30 janvier au 7 février 2026. Au total, plus de 8 500 films ont été reçus, dont 1 879 coproductions françaises.

Site officiel de festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
161 abonnés