Baz'art  : Des films, des livres...
17 mars 2025

[CRITIQUE] Lumière, l’aventure continue : le cinéma, lieu d'histoires et de souvenir

Plus fort que sa légende, le geste Lumière est à la fois un
jaillissement et un aboutissement. Il mène au grand écran et à ce qu’il continue d’incarner. Lumière
montre une vie qui est celle de ses spectateurs et il envoie ses opérateurs filmer ce qui ne leur ressemble pas. Le cinéma, au fond, n’aura jamais fait que ça : il me dit qui je suis et qui sont les autres.

Extrait du commentaire lu par Thierry Frémaux dans le film

 

Après Lumière, l’aventure commence sorti en 2017, et à l’occasion en 2025 des 130 ans de la naissance du cinéma, un nouveau long métrage, Lumière, l’aventure continue, sortira en salle ce mercredi 19 mars  soit 130 ans jour pour jour après le premier film des frères Lumière.

On se rend compte avec ce nouveau film, qui sort en salles quelques années après un premier volet déjà emballant  que les frères Louis et Auguste Lumière, en transformant le kinétographe et le kinétoscope de Thomas Edison, à usage individuel, en caméra et projecteur, ont non seulement inventé le cinéma en tant qu'expérience collective, mais aussi en tant qu'art : avec leurs opérateurs, ils ont tourné près de 2 000 « vues » entre 1895 et 1905.

 

 

La première séance du cinématographe Lumière a lieu le 28 décembre 1895.  Et dès janvier 1896, pour avoir des films à montrer aux gens, les frères Lumière envoient des opérateurs, jeunes aventuriers, tourner à travers le monde.

L'idée est de rapporter des images de ce qui ne leur ressemble pas.  Dès qu'ils voyaient un truc inhabituel, ils filmaient.

Avec une générosité, une bienveillance dans le regard qui produit ça. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, les frères Lumière inventent aussi l’art de filmer : chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette centaine de films magnifiquement restaurés composent ce retour aux source.

Dans Lumière, l’aventure continue, le commentaire de Thierry Frémaux inscrit ces films méconnus à la fois dans une perspective historique plus détaillée, et une perspective philosophique et esthétique pénétrante. et reconnaissons à quel point les commentaires de Frémaux sont érudits, précis, malicieux, drôles...

 

 

Le film met par exemple en lumière des points techniques passionnants concernant
les pellicules de l’époque, tout en menant une réflexion profonde sur l’œuvre des frères Lumière, son intention artistique et sa portée cinématographique.

En regardant Lumière l'aventure continue, on voit comment les arts se nourrissent les uns les autres, comment la peinture et la photographie ont inspiré les Lumière et comment eux à leur tour ont influencé les plus grands réalisateurs du 20ᵉ siècle.

« L'idée est de ramener les films Lumière dans les salles, que l'on dit menacées de mort, et de dire aux gens : “prenez le temps, réapprenez à regarder”. nous a dit Thierry Frémaux lors de la présentation du film aux médias lyonnais- forcément on a été gâtés puisqu'on habite la ville de Frémaux et des Frères Lumières et  c'est qu'il faut faire devant ces  film aussi émouvant que pédagogique.

 

On voit vraiment naître le cinéma, tout le cinéma, son esprit comme sa technique : amorces, cadrages, profondeurs de champ, travellings, ralentis, gros plans, scènes annonçant aussi bien Fellini que Rossellini, Varda ou Godard, Griffith ou Ford.

Car c’est aussi pour cela qu’il est nécessaire de restaurer et transmettre ces films de générations en générations : pour comprendre comment ils nourrissent depuis 130 ans un imaginaire et une grammaire de l’image qui ne cessent d’être d’actualité.

La mémoire vive du cinéma, grâce à Lumière l'aventure continue, on voit le cinéma  comme un lieu de souvenirs, d'histoires en 24 images par seconde, 108 plans fixe de 50 secondes, la photo s'anime et le cinéma s'invente sous nous yeux.ébahis  : Quel bonheur!!

Ravivez votre mémoire avec"lumière, l'aventure continue", le cinéma devient ainsi un lieu d'histoires lieu de souvenirs, lieu de vie en 24 image secondes.

 

 

LUMIÈRE, L’AVENTURE CONTINUE- Un film de Thierry Frémaux
Sortie le 19 mars 2025

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés