[CRITIQUE] Aimons nous vivants : trouver du talent là est la question ?
Réalisateur qu'on aime beaucoup ne serait ce qu'humainement à chaque fois qu'on la rencontre, par sa classe et sa gentillesse, Jean-Pierre Améris ne nous aura hélas pas convaincu a 100 % avec son nouveau film
/image%2F1371318%2F20250413%2Fob_485688_dsc07790-fu.jpg)
" N’attendons pas que la mort nous trouve du talent.... Aimons-nous vivants."
En 1989, François Valéry nous incite avec cette chanson à vivre intensément, profiter de la vie: "Faisons la paix, faisons l’amour entre nous /Aimons-nous surtout".
Une chanson, qui trente ans après est sans doute tombé quelque peu en désuetude, car admettons le, dans la jeune génération, personne ne sait qui est François Valery et ceux qui avaient 15 ans à l'époque ont tendance à l'avoir un peu oublié aussi.
"Aimons nous vivant" c'est aussi le titre du dernier film du réalisateur lyonnais Jean-Pierre Améris et on entend d'ailleurs au générique de fin dudit film une version revisitée d'un François Valery quelque peu exhumé pour l'occasion.
Dans cet "aimons nous les vivant",ce chanteur dépassé- aussi bien Francois Valery que le Antoine Toussaint que joue Darmon- aux côtés de Valérie Lemercier
/image%2F1371318%2F20250413%2Fob_4f7995_1-anv-lit-orange-caroline-bottaro-102.jpg)
La-petite- réussite de ce " Aimons-nous vivants » tient pour une grande part à l’interprétation . Elle est remarquable : que se soit Valerie Lemercier, trop rare au cinéma et ici épatante en casse-pied au grand coeur, capable de passer sans transition du burlesque à l’émotion sans cesser d’être crédible, ou Gerard Darmon, qu'on avait pas vu bon comme cela depuis pas mal de temps- faut dire qu'il cachetonne souvent le père Gérard- en déprimé neurasthénique reprenant peu à peu goût à la vie, ils sont parfaits, naturels, , vivants.
Les deux acteurs principaux se donnent la réplique, entre cynisme, humour noir et situations déjantées pour un divertissement trop attendu pour convaincre.
Il faut dire- même si Jean Pierre Améris n'y est pour rien, tous ces projets se se sont téléscopés que la thématique du suicide assisté a déjà été pas mal traitée cette année au cinéma avec un bonheur inégal entre les films d'Almodovar, de Costa Gavras ou d' Enya Baroux , et malheureusement ce Aimons nous vivant, classique et pépère n'est pas la meilleure proposition cinématographique parmi ceux là.
La mort peut nous trouver du talent, chantait- chante encore FV : dans ce long métrage là, le talent on le cherche certes mais il ne nous saute pas forcément aux yeux...
/image%2F1371318%2F20250413%2Fob_3d3e91_12-anv-bar-caroline-bottaro-1024x683.png)
- la complicité des deux acteurs qui font des étincelles dans ce choc des contraires
- le coté feel good et comédie romantique assumée dans une époque cynique et nihiliste
/image%2F1371318%2F20250414%2Fob_edde20_14-anv-coffre-caroline-bottaro-1024x6.jpg)
- le scénario trop sage qui manque d'un peu de fantaisie et de liberté sur un sujet qui en aurait mérité plus.. le récit fait des tours et des détours pour assurer l'heure et demie syndicale mais pas plus:
- la mise en scène trop illustrative malgré deux trois belles séquences,comme celle de la chanson de mariage.
Aimons-nous vivants
Long-métrage de Jean-Pierre Améris
Sortie en France : 16/04/2025
Distribution France- ARP