Baz'art  : Des films, des livres...
11 avril 2025

[CRITIQUE] : LA RÉPARATION reste en surface

 

Quelques heures avant de se voir attribué une troisième étoile, le chef mondialement connu Paskal Jankovski (Clovis Cornillac) disparaît sans laisser de trace, au même titre que son second Antoine (Julien de Saint-Jean).

Des circonstances plus qu’étranges, tandis que plus tôt on découvrait le désir de Jankovski de transmettre tout son héritage à sa fille Clara (Julia de Nunez), alors qu’elle prévoit de tout quitter pour profiter de son amour au grand jour avec Antoine.

 32 ans après Indochine, Régis Wargnier est toujours le dernier cinéaste français sacré dans la catégorie internationale de l'Academy.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser Regis Warnier est toujours en activité.

 

 Un peu plus  de dix ans après son dernier film, Le Temps des Aveux, Régis Wargnier revient  avec La Réparation, un drame mystérieux et très romanesque  autour du monde de la cuisine.

Entre la Bretagne et l’île de Taïwan, un lien se tisse, ou plutôt se répare. Qu’il s’agisse des blessures d’une perte, d’une disparition, ou encore d’un héritage lourd à porter et perçu comme un fardeau, voilà tous les ingrédients a priori alléchants de ce film sur la cuisine mais malheureusement,  Wargnier ne les transcende pas , la faute à une mise en scène très conventionnelle et un scénario qui a du mal à sortir des sentiers battus et dont le dénouement va finalement paraitre tres classique.

Dommage pour l'ambition sur le papier de l'histoire et dommage pour le casting qui tient la route, surtout  Julia de Nunez, révélée en BB dans la série Bardot de France 2 qui joue ici la fille du chef et qui porte tout le film ou presque sur ses épaules.

 

LA RÉPARATION de Régis Wargnier en salles le 16 avril

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés