On a testé Tulip, un nouveau jeu de spéculation autour de la tulipomanie
Test Jeu : Tulip, un nouveau jeu de spéculation
Présentation :
De 2 à 6 joueurs
Durée : 15 minutes
À partir de 8 ans
Auteur : Quentin Lammerant
Illustrateur : Tony Rochon
Éditeur : Les tontons joueurs
Sortie : vendredi 11 avril
/image%2F1371318%2F20250411%2Fob_f0ab1b_img-7556.jpeg)
En 1637, la Hollande s’embrase pour la tulipe, provoquant la première bulle spéculative au monde et le premier krach boursier.
Quatre siècles plus tard, l’éditeur « Les tontons joueurs » s’inspire de ce fait historique pour sortir un petit jeu de collection qui se démarque par son système du « plus t’en as, moins ça rapporte ».
Au centre de la table, la valeur de marché de chacune des 6 tulipes de couleur. Cette valeur évoluera de 5 a 0 au cours de la partie.
En main, 4 cartes. Elles sont de 4 typologies différentes : tulipes de couleur, tulipe noire, ou action 🌷
Lorsque c’est votre tour, jouez au choix une carte devant vous :
- Si c’est une tulipe de couleur, baissez la valeur de la couleur associée. En résumé, plus vous aurez jouer de tulipes bleues, plus sa valeur finale sera faible.
- Si c’est une tulipe noire, vous marquez 3 points.
Il existe 3 cartes actions différentes : voler une carte dans la main d’un autre joueur et jouer là immédiatement, échanger avec un adversaire une carte tulipe ou modifier la valeur du marché d’une tulipe de couleur.
Lorsque la valeur d’une tulipe passe à 0 c’est le krach. Tous les joueurs suppriment les tulipes de cette couleur qui se trouvent devant eux.
À la prochaine carte tulipe de cette couleur jouée depuis sa main, le marché associé reprendra sa valeur la plus haute (comme dans une véritable bulle spéculative)
/image%2F1371318%2F20250411%2Fob_a9c6ec_img-7551.jpeg)
Lorsque la valeur d’une tulipe passe à 0 c’est le krach. Tous les joueurs suppriment les tulipes de cette couleur qui se trouvent devant eux.
À la prochaine carte tulipe de cette couleur jouée depuis sa main, le marché associé reprendra sa valeur la plus haute (comme dans une véritable bulle spéculative)
Le jeu se termine quand il y a eu 4 krachs dans le jeu ou 4 tulipes noires posées. À la fin du jeu, et c’est important, les cartes encore en main sont posées devant chaque joueur (sans influence sur la valeur des tulipes).
Autrement dit, vous avez tout intérêt à garder en main les tulipes qui ont une valeur spéculative haute. Plus facile à dire qu’a faire, vos adversaires ne vous laisseront pas agir de la sorte.
Calcul des points : vous multiplierez le nombre de tulipes de chaque couleur devant vous par la valeur de marché associée. Les tulipes noires et les cartes actions vous rapporteront des points supplémentaires.
Ambiance :
Stratégie :
Illustrations :
Note personnelle :
/image%2F1371318%2F20250411%2Fob_69a2e9_tulippp.jpg)
Tulip se veut un jeu de collection plaisant avec des règles rapides à assimiler.
Cette mécanique de pose de carte pour faire baisser sa valeur interroge et vous obligera à réfléchir à deux fois sur la carte à jouer.
Il est également primordial de regarder les cartes déjà jouées par vos adversaires.
On regrettera simplement que le contexte de la tulipomanie n’introduise pas les règles du jeu et que quelques points de règles auraient mérité d’être explicités un peu plus clairement.
Rédacteurs de l'article : Les Ludo ludique
Retrouvez l'ensemble des jeux de l'éditeur sur le site 'Les Tontons joueurs'