STAND-UP : Mohamed El Khatib sonde la puissance sociétale du stand-up
« Avec ce spectacle, j’avais trois idées en tête : une visée pédagogique pour le public qui ne connaît pas le stand-up, une contribution pour accompagner ces jeunes dans l’écriture et une exigence dans le traitement des sujets abordés en assumant le dévoilement intime, mais aussi des sujets plus graves »
En une petite quinzaine d’années, le stand-up forme d’humour plus directe, qui capte l’air du temps, a connu un véritable boom, comparable à celui du rap en musique
Par milliers, de nouveaux humoristes tentent leur chance dans des spectacles en prise directe avec leur public.
Les comedy club prennent le relais de ces réseaux et rassemblent une parole d’origine sociale et géographique très diversifiée.
Le stand-up est une prise de pouls en direct des actualités et des faits de sociétés qui marquent un temps.
Mais il faut reconnaitre que cet art de la parole directe pour parler de soi et/ou de la société, est au théâtre ce que le rap fut, à ses débuts, à la musique : un genre populaire peu ou mal compris par les institutions qui ne considèrent pas vraiment cela comme du théâtre parce que bousculant les codes traditionnels: pas ou peu d'accessoire, de décor, de mise en scène, de récit à proprement parler.
/image%2F1371318%2F20250411%2Fob_2caa98_stt.jpg)
Pourtant le stand up de Feydeau à Lenny Bruce, de Ricky Gervais à Anna Gadsby, de Djimo à Jerry Seinfeld est un exercice d’écriture d’une intelligence rare, à la maitrise du verbe et du rythme imparable dans lequel l'humoriste se met totalement à nu devant le public .
Et sous ses aspects a priori dérisoires ou anecdotiques, le stand up nous pousse à rire de notre rapport à l’argent, au sexe, au pouvoir, aux peurs et aux clichés les plus réducteurs pour en décortiquer caustiquement les mécanismes.
En cela le stand up est un art cathartique et transgressif.
C'était bien cela le projet de départ de Mohamed El Khatib ; le metteur en scène de La Vie secrète des vieux habitué du Théâtre de la Croix rousse a conçu un spectacle avec huit jeunes comédiens en vue de démontrer que le stand-up, souvent considéré comme mineur, est un genre théâtral à part entière.
/image%2F1371318%2F20250411%2Fob_18e029_standupp.jpg)
Intronisés par Kevin Perrot en maître de cérémonie bègue, l’ensemble des interprètes ne tardent pas à se succéder sur scène pour servir, à tour de rôle, dix minutes de skecthes.
La qualité des prestations des comédiens est comme souvent dans ces plateaux d'humour assez disparate- on aura personnellement apprécié la performance de Emma Bojan, Thomas de Fouchécour, ou Najim Ziani - et certaines intentions de départ restent quelque peu à l'état d'ébauche mais Mohamed El Khatib réussit la plupart du temps à prouver ce qu'il voulait montrer au départ de son projet initié avec l'Adami : le stand up, avec son écriture singulière et ciselée, son sens du rythme métronomique et son culot scénique calculé, est bien un art théâtral à part entière..
« Stand-up », conception et réalisation Mohamed El Khatib.
du 8 au 12 avril 2025 au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon.
Après la représentation de Stand-up de Mohamed El Khatib ce vendredi 11 avril au TXR, retrouvez 5 comédien·nes du spectacle au Comedy Club du Complexe à 22h15.
Le Complexe de Lyon invite Najim Ziani, Thomas de Fouchécour, Bamba Fall, Emna Kallal et Gabrielle Giraud à participer à son Comedy Club hebdomadaire.