Baz'art  : Des films, des livres...
28 avril 2025

The gazer: le thriller paranoiaque et singulier de Ryan J. Sloan

 

Frankie se perd dans les méandres du temps, la faute à une dyschronométrie, maladie rare qui ferait passer la mémoire d’un poisson rouge pour de l’hypermnésie. Ce qui n’aide pas à subvenir aux besoins de son quotidien…

Sorti en salles mercredi dernier,  The Gazer attire l'attention ne serait ce que par ses conditions de tournage, puisqu'on sait qu'il a été écrit et tourné pendant le Covid, seulement les week end pendant plus de deux ans en pellicule et en 16 mm .

Au delà de ce particularisme lié à ses conditions de tournage, ce film profondément singulier s’attaque aux nerfs de ses spectateurs en doublant le compte à rebours d’un personnage qui malaxe les codes du polar paranoïaque  prompt .à observer le monde comme un chaos désaxé où il faut malgré tout trouver sa place.

 


The Gazer n’a de cesse de distordre les choses, de vouloir nous placer dans le même effet de désorientation que son personnage principal.

À peine croit-on savoir où l'on est, reconnaître l’univers urbain new-yorkais du nouvel Hollywood, on pense à Martin Scorsese ou  encore pas mal au cinéma d’Abel Ferrara  ou des frère Safdie qu'on se retrouve du coté d'un David Cronenberg, bref, dans un espace-temps mental où la rationalité n’est qu’un trompe-l’œil.

 

The Gazer s'emballe parfois, nous paume en chemin,  croule parfois sur les références, mais a l'honnêteté de mettre le doigt sur une maladie mentale terrible (la dyschronométrie, à savoir  le fait de n'avoir aucun sens du temps qui passe, pas très courant mais évidemment très efficace en matière de thriller.

The Gazer, du cinoche fait à bout de bras, réalisé sur plusieurs années mais avec une vision sacerdotale du cinéma s’inscrit  avec une certaine justesse comme un élément d’un nouveau cinéma indépendant américain.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés