Baz'art  : Des films, des livres...
20 mai 2025

Il est long le chemin du retour ; Le Texas profond d'Attica Locke

Les avocats avaient été très clairs : cette fois-ci,
Darren risquait d’aller en prison. Ou d’être tué. »

 

 

 

Extraits :

Or un charlatan talentueux avait pris le volant et atteint la Maison Blanche. On racontait qu'il avait prononcé plus de dix mille mensonges depuis qu'il avait prêté serment, et enfreint un nombre incalculable de lois. Darren respectait la présomption d'innocence, mais le président Trump avait soit proféré, soit reconnu la plupart de ses mensonges en direct à la télévision. Et personne ne semblait s'en préoccuper. En tout cas, pas vraiment. Les gens allaient travailler, ils nourrissaient leurs enfants, ils les bordaient le soir, réglaient leurs factures, puis se levaient et recommençaient le lendemain. Car ralentir le rythme, se pencher réellement sur ce qui se passait et intégrer pleinement que la réalité elle-même ne semblait plus réelle, que chacun d'entre nous mentait ou se mentait sur la situation précaire dans laquelle nous nous trouvions tous et toutes, c'était se réveiller toutes les nuits, terrorisé jusqu'à la moelle de ses os. Le sol se dérobait sous nos pas. Nous flottions en plein délire. Darren perdait le nord et s'angoissait en silence. ”

 

 

Une femme de ménage afro-américaine s'inquiète de la disparition d'une des rares étudiantes noire de la cité universitaire où chaque soir elle nettoie les parties communes. Disparition d'autant plus troublante que personne, ni les membres de la sororité, ni ses parents ne semblent s'en inquiéter.

 

La jeune étudiante fragile Sera Fuller, dont tous les frais d'études sont réglés par l'entreprise qui employait son père, était un pur modèle de réussite pour l'usine d'agro-alimentaire Thornhill.

 

Thornill, une famille qui loge, nourrit et paie les frais médicaux de tous ses employés, Thornhill, qui après les faillites domestiques provoquées par la crises des subprimes, a redonné l'espoir à toute une région.

 

Thornhill, exemple parfait d'un capitalisme paternaliste et philanthropique, cherche des familles exemplaires pour vendre son modèle d'entreprise dans tout le pays, et la réussite de Sera est sacré argument qui pourrait ouvrir les portes du parlement à Carey-Ann Thornhill la Présidente.

Eva, l'étudiante pas si docile, pourrait avoir découvert que ce succès cache une réalité plus sombre pour des ouvriers dépendants et corvéables à merci.

" Make American Geat Again " à n'importe quel prix ? " L'Amérique des électeurs de Trump se compose aussi d'Afro et Amérindiens patriotiques prêts à se retrousser les manches pour rendre sa grandeur à leur pays.

Suite non déclarée de son précèdent roman " Au paradis je demeure ", nous retrouvons le ranger Darren Mathews au moment où sa mère lui demande d'enquêter sur la disparition de Sera Fuller. Mais ce qu'ignore maman, c'est que son fiston vient de rendre son insigne. Encore une enquête en bordure de la loi pour " l'ex" ranger Mathews.

D'une écriture franche et chaleureuse, Attica Locke nous plonge dans son Texas profond. Dans plusieurs décennies, ses polars seront un matériau précieux pour les historiens, lorsqu'ils documenteront l'American Way of Life déconcertant de ce début de siècle.

 

Il est long le chemin du retour  

 Attica Locke, Liana Levi, mars 2025

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 090
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés