Au paradis je demeure; Attica Locke- Un vrai bon polar, noir et moite
" Un instant, Darren laissa le film défiler comme la bobine d un cauchemar, voyant que très probablement, dans un temps donné, Levi serait un raciste aussi dangereux que son père, qui avait étranglé un homme noir derrière une station service et brûlé son cadavre. Darren eu l'impression fugace, presque pénible, d'euthanasier un chiot malade, de tourner carrément le dos à Levi. Il savait que ce n'était pas bien. Il devait envisager la possibilité que rien de tout cela ne se produirait--son insigne l'exigeait.
Levi était un gosse de neuf ans dont l'avenir ne pouvait être prédit dans les feuilles de son arbre généalogique En outre, sauver Levi donnait à Darren une couverture morale pour encadrer Bill King. Il n'avait pas besoin d'aimer ce foutu gosse, dit-il, mais il devait tout de même le chercher."
Sacrée responsabilité pour Daren Mattews, un ranger noir du Texas qui doit enquêter sur la disparition d un enfant de neuf ans. Un garçonnet issu de la communauté redneck.
Des blancs pauvres et racistes qui survivent dans des caravanes sur les terres de Leroy Page, un descendant d'esclaves affranchis.
Nous sommes au lendemain de l'élection de Donald Trump, dans les États du Sud, les suprémacistes blancs nostalgiques redressent la tête, un des leurs est aux commandes du pays.
Un enfant blanc a disparu, un enfant qui a été surpris à mettre le feu à un lieu de culte indien et à taguer " macaque paresseux, nègre " sur la maison de Leroy Page.
Dans cette région en perpétuelle ébullition, un propriétaire noir peut-être lui aussi coupable de crime haine.
Un vrai bon polar, noir et moite. De son écriture sèche et directe, Attica Locke dresse un constat sans concession de l'Amérique d'aujourd'hui.
Après "Bluebird,Bluebird" lu l'an passé et de très heureuse mémoire, "Au paradis je demeure" confirme qu'elle est une romanciere de premier plan à lire toutes affaires cessantes.
Au paradis je demeure ★★★ ATTICA LOCKE- Traduit de l’anglais par Anne Rabinovitch
Liana Levi 320 p., 21 €, ebook 15,99 €