Baz'art  : Des films, des livres...
4 mai 2025

Critique-Les Arènes : en pleine lucarne !!

"Il y a des enjeux que vous ne maîtrisez pas." Brahim - Iliès Kadri, étonnant pour son premier grand rôle au cinéma-  18 ans possède  une qualité d’attaquant très bien identifiée au centre de formation de l’Olympique Lyonnais, mais la pression monte : il faut signer son premier contrat professionnel.

Managé par son affectueux et sympathique cousin Mehdi-, Sofian Khammes un acteur qui ne cesse de briller dans tous les rôles qu'il joue- , le jeune homme, sous le masque d’une assurance laconique, se pose beaucoup de questions sur son avenir immédiat.

Des interrogations attisées par la hauteur des sommes en discussions (entre 350 000 et 700 000 euros de salaire annuel éventuel et de 1 à 2 M€ de prime à la signature) qui glissent vers une angoisse sourde quand son club formateur lui préfère un coéquipier conseillé par Francis (Edgar Ramirez), un intermédiaire colombien semblant maîtriser toutes les arcanes occultes du marché des transferts et tissant méthodiquement sa toile pour mettre la main sur Brahim…

Quel choix fera ce dernier  Cèdera-t-il aux sirènes sur un échiquier dangereux, entre mensonges et faux-semblants, dont il découvre progressivement les règles et les raccourcis ?

 

C ’est en plein cœur de ce système de tractations en coulisses attirant la convoitise d’une myriade d’intermédiaires aux statuts plus ou moins flous que la réalisatrice française Camille Perton, un peu comme Tristan Seguela quelques mois avant elle,  a choisi d’immerger son premier long métrage de fiction, Les Arènes,

Prenant  pour modèle Pier Paolo Pasolini, qui clamait haut et fort qu'un match de football,
c’est la messe des temps modernes, plus spectaculaire encore que le théâtre, Camille Perton, et ses moyens forcément limités ne filme jamais les arènes proprement dite mais tout ce qui se trace autour.

 

Avec son premier long métrage subtil, jamais manichéen ni cynique, construit autour d’un scénario prenant, Camille Perton, passionnée de cinéma depuis l'enfance  parvient à filmer à hauteur de femme et filmer un monde d'hommes  bien plus fragile que ce qu'ils laisseront penser.

 

 

 

Laissant les terrains totalement hors champ pour privilégier les vestiaires, les voitures, les restaurants, les boîtes de nuit et les yachts, Camille Perton (qui a écrit le scénario) explore  frontalement l’envers du décor du football professionnel  avec pas mal de mystère et sans jamais que cela soit totalement naturaliste.

La cinéaste injecte un climat imperceptiblement menaçant dans le sillage du prédateur Francis, entre pouvoir et désir, et dans un univers capitaliste exacerbé.

Dans ce  petit théâtre  de faux semblants, magnifié par la photographie signée Martin Roux, ce  conte moderne sur la désillusion des rêves de mêmes (annoncé en cela par la très belle première scène) est un long métrage aussi remarquable que profond.

 

 

Les Arènes de Camille Perton (Fr, 1h34) avec Iliès Kadri, Edgar Ramirès, Sofian Khammes, Lorenzo Zurzolo, Grégoire Colin… Sortie le 7 mai.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés