Ben Mazué aux Nuits de Fourvière 2025 : faites que ca se reproduise encore très vite !
Difficile de croire que sur Baz'art, parmi les 13600 et quelques articles recensés- ah oui, quand même- un seul a trait au chanteur Ben Mazué, un article d'ailleurs qui fait toujours des articles musicaux les plus lus sur le site et qui concerne son formidable album Paradis qui a sans doute contribué au succès exceptionnel qu'il connait depuis.
Car depuis cet album, Ben Mazué a fait partie de notre vie quasi au quotidien.
Pas une semaine ou presque ne se passe sans qu'on mette un de ses albums dans les oreilles et qu'on reste enchanté par sa propension à mettre en musique ces failles et ces doutes qui nous assaillent tous avec ce phrasé qui n'appartient qu'à lui et toujours ancré comme un chakra, cette recherche du mot le plus juste possible.
Difficile aussi de se dire qu'on n'a pas pris la peine d'écrire sur le dernier spectacle qu'on avait vu de lui en janvier dernier au Toboggan de Décines tant sa proposition très intimiste, à mi chemin entre le théatre et le tour de chant, pour présenter en avant première quelques titres de son futur album Famille sorti un mois plus tard nous avait subjugués.
L’auteur-compositeur-interprète et musicien français Ben Mazué était sur la scène des Nuits de Fourviere Juliette VALERO
Heureusement les Nuits de Fourvière sont venus rattraper ce manque.
En effet, pour l'édition 2025 et aussi incroyable que cela puisse paraitre ( Baz art, Nuits de Fourviere même combat et mêmes absences) , notre Ben Mazué national participait pour la première fois au festival lyonnais vendredi soir dernier dans un théâtre romain qui affichait plus que complet.
« Lyonnais, lyonnaise, Rhodanien, Rhodanienne, gens d’ici et d’ailleurs… comme je suis content de vous voir : vous faites partie des rendez-vous que j’attendais le plus cet été " a til très vite annoncé à un public très vite comblé d'aise.
Dans un décor tout en plantes, qui rappelle évidemment la pochette du déjà cité Paradis, il a enchaîné les titres de ses différents albums.
Ben Mazué a irrigué le théâtre romain de ses mélodies qui, bien que personnelles, ont fait battre le cœur de tous les spectateurs réunis en une seule et même entité.
Plus que jamais Mazué a habite ses chansons d’une énergie contagieuse et mine de rien, passe des messages forts, comme dans Rupture, en duo- par écran interposé avec la jeune et prometteuse Yoa.
Juliette VALERO
Ben Mazué est entouré de quatre choristes qui collabore avec lui de façon assez géniale, revisitant certains morceaux ( en particulier Le coeur nous anime, Cécile gagnant « Tu m’auras tellement plu » ) de façon aussi audacieuse que bouleversante.
Très à l’aise avec la foule, il a expliqué entre chaque morceau, le sens de ses textes. Et déploie de manière plutôt chronologique, ses chansons préférées qui ont rythmé sa vie, qu’il a retracée tout au long de son concert.
Et il sait utiliser parfaitement l'écran géant en fond de scène pour relancer le concert avec des effets visuels bienvenus.
" Tout le monde a forcement vécu des ruptures dans sa vie », observe-t-il après avoir demandé aux spectateurs de lever la main s’ils avaient connu des déceptions amoureuses. « On s’en remet », promet-il, tandis que ses paroles résonnent fortement au vu des visages de nos voisins de gradins.
Pour Ben Mazué qui a connu le succès tardivement rien n’est acquis et on sent qu'il aurait envie d aller chercher els 4000 spectateurs du public du Théâtre Romain un par un s'il le pouvait.
Ben Mazué invite chacun des spectateurs à savourer les jours de bonheur et de plénitude, instants de répit offerts par l’existence, au lieu de foncer vers la suite.
"C’est l’heure de se demander ce qu’on ferait si on était moins con/à qui on ferait bien de demander pardon/Il est jamais trop tard pour demander pardon" implore t il dans "C’est l’heure" , cette chanson intime au service du collectif, traduisant comme en son habitaude en parlé-chanté nos fêlures et euphories sur des mélodies qui emportent totalement l'adhésion.
Photo Nuits de Fourviere-Juliette VALERO
« Cela fait plus de 15 ans que je fais des concerts et c’est la première fois que je suis invité dans des grands festivals et notamment ici à Fourvière, cet immense estival. Ça ne se reproduira peut-être pas, donc il faut que je profite ! » nous a t il rapidement confié au début du show.
Même si la durée du concert a sans doute semblé un poil court à certains ( 1h15 seulement mais il faut dire que le concert a commencé à 22h25) , tous les spectateurs présents vendredi soir en ont aussi profité la moindre seconde . en espérant évidemment que, lors des étés prochains, il soit encore à l'affiche des festivals nationaux d'envergure ..
Pour ceux qui n'ont pu être présents ce 27 juin d'autres dates lyonnaises sont à venir dans les prochains mois mais toutes déjà semblent afficher complets.
/image%2F1371318%2F20250720%2Fob_b2b433_23909-6750a11c91e22.jpg)
/image%2F1371318%2F20251027%2Fob_6c3fa5_festiviel-1140x500-v2.png)
/image%2F1371318%2F20251106%2Fob_73f120_visuel-ffc-2025-a3-sans-logos-rvb.jpg)