Baz'art  : Des films, des livres...
29 juin 2025

[CRITIQUE] RAPACES de Peter Dourountzis : un thriller acéré sur les dessous de la presse criminelle.

Dans son premier long métrage Vaurien,  qui est resté en mémoire des (rares) spectateurs qui ont eu la chance de le voir en 2020 au cinéma,  Peter Dourountzis tentait de cerner, à l’aide d’une mise en scène aiguisée et anti-psychologique, la figure trouble d’un meurtrier-vagabond.
Un homme,  joué par Pierre Deladonchamps qui, bien que détestable et dangereux, parvenait à s’immiscer dans les différentes sphères de la société grâce à son apparence convenable d’homme blanc quadragénaire.
Trois ans plus tard, il revient aux affaires avec "Rapaces" un film sans doute plus accessible et "mainstream", du moins en apparence mais qui sonde également les affres de l'âme humaine.
Un thriller tendu et regard acéré sur les dessous de la presse criminelle.

 

Le nouveau film de Peter Dourountzis, RAPACES*, s'appuie sur l'enquête d'un féminicide venue s'immiscer dans une relation père-fille. 

Une étudiante en journalisme effectue un stage à la rédaction du magazine à sensation Détective (inspiré du journal de faits divers Le Nouveau Détective) au côté de son père.

Le duo enquête sur le meurtre d’une jeune fille de son âge brûlée à l’acide sur une route de campagne.

Peter Dourountzis, fort de ses 15 ans d’expérience au Samu social- parcours bien atypique pour un réalisateur français, parvient aisément à renouveler les codes du polar en distillant des analyses précises des travers de notre époque.

Progressivement, le film d'abord portrait choral d'une rédaction (comme le récent Vivants, en moins survolé)  va se muer d'une mini-fresque chorale en portrait d'un père et de sa fille en mission.

 

 

Après s’être intéressé à un tueur marginal dans Vaurien, il s’attarde ici sur le rôle des médias dans la représentation de ces crimes et interroge  sans manichéisme la manière dont l’information est  et élaborée puis diffusée.

Rapaces s’inscrit dans une tradition de polar social à la française Peter Dourountzis continue à explorer la violence contemporaine avec justesse. 

Et au morbide et au glauque, il préfère l’observation sans négliger d'insuffler pas mal de tension à son enquête notamment dans sa dernière demi heure (la scène du resto autoroutier, stressante à souhait.

Une mise en abîme efficace, sans excès de démonstration.

Rapaces joue habilement avec  les codes  du cinéma de genre pour questionner notre rapport à l’information, à la violence, et à l’intimité familiale.

Moins radical  que VAURIEN, mais plus généreux  et populaire, Rapaces est un polar efficace, porté qui plus est par une vraie volonté de dire quelque chose.

 

 

Le film s’ancre dans un univers très réaliste, qui évoque immédiatement la presse à sensation façon "Nouveau Détective" mais sans le sensationnalisme dévolu à ce genre de presse à scandale.

On sent d'ailleurs chez le réalisateur- même si lors de l'interview qu'il nous adonné lors de la rencontre avec les médias lyonnais il n'a pas abondé dans ce sens, une volonté de réhabiliter ce genre de presse, quitte à les rendre quasi héroïques dénouant des enquêtes tortueuses que les policiers n'ont jamais su résoudre...

Rapaces réussit là où  certains thrillers capotent : il conserve une ligne claire, une sobriété dans sa forme, et une belle cohérence dans son propos. 

 

 

*Le titre du film désigne tour à tour les criminels, les journalistes, voire les institutions qui exploitent la douleur pour faire vendre.

RAPACES de Peter Dourountzis avec Sami Bouajila et Mallory Wanecque,

Sorti le 2 juillet 2025 au cinéma - Vu en Avant-Première à Lyon- Interview à venir du réalisateur et de la jeune comédienneMallory Wanecque,

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés