[CRITIQUE] 13 JOURS 13 NUITS : Sir, yes sir, Martin Bourboulon peut aussi faire de (plutôt) bons films !
Commandant de police chargé notamment de la protection de hautes personnalités, Mohamed Bida fut notamment l'attaché de sécurité intérieure adjoint de l'ambassade de France en Afghanistan de 2016 à 2021.
Dans « 13 jours, 13 nuits : dans l'enfer de Kaboul », livre autobiographique publié en 2022, Mohamed Bida racontait en détail sa mission à haut risque et un événement dramatique en particulier.
Le 15 août 2021, alors qu’il est à deux semaines de la retraite, Mohamed Bida voit Kaboul tomber aux mains des talibans. C’est alors que pendant “treize jours et treize nuits”, il participe à “l’une des évacuations de masse les plus difficiles de l’Histoire”. Il voit alors la ville basculer dans la “terreur”.
Des centaines de personnes se massent devant le portail de l’ambassade de France et il se voit négocier avec les talibans pour parvenir à évacuer tout le monde.
Au total, il réussira avec ses équipes à évacuer plus de 2800 personnes au péril de leurs vies.
Ce récit héroïque, digne des plus grands films d'action ne pouvait qu' être adapté au cinéma, tant le courage et le charisme indéniables de son auteur en faisait un long métrage d'action assez idéal à la lecture du roman..
/image%2F1371318%2F20250628%2Fob_a9f8ab_unnamed-47.jpg)
Cette adaptation, en salles non pas depuis mercredi mais vendredi dernier * , c'est le décidément très actif et bankable Martin Bourboulon qui l’a faite, suite à un commande de Pathé Films.
On a assez dit, il y a quelques semaines à peine à quel point l'univers cinématographique et sériel de Bourboulon nous laissaient circonspects pour ne pas reconnaitre que son adaptation, malgré quelques défauts, tient quand même pas mal la route.
Le réalisateur de Papa ou maman, d'Eiffel et des "3 mousquetaires" fait plutôt preuve d'un réel savoir-faire dans le registre de l'action et du spectaculaire et choisit de rester à hauteur d'hommes, avec une mise en scène sobre et efficace.
Une parti pris de mise en scène visiblement fortement inspiré par le Denis Villeneuve dans Sicario (2015), film policier qui se déroule à la zone frontalière entre les États-Unis et le Mexique, passage obligé des narcotrafiquants.
Il adopte une mise en scène sans trop d'artifice, qui confère une sensation d'intensité, de rythme et de danger.
/image%2F1371318%2F20250628%2Fob_3135b1_unnamed-49.jpg)
Martin Bourboulon montre l'action d'un policier qui, face au chaos, n'a que son courage et sa détermination pour accomplir sa mission.
Comme c'est le toujours impeccable Roschdy Zem qui se glisse dans la peau de Mohamed Bida on y croit dur comme fer, On a beau connaître le déroulement de cette histoire, le suspense reste intact.
Le point fort reste le timing et la tension : les négociations avec des talibans, la sortie du convoi, stoppé dans sa progression, ou l’entrée chaotique, bientôt impossible à gérer en raison de la foule, dans le camp retranché qu’est devenu l’aéroport.
/image%2F1371318%2F20250628%2Fob_4d0a50_unnamed-48.jpg)
On regrettera sans doute un peu qu'à cette efficacité de la mise en scène, le film sacrifie la finesse du scénario, avec des personnages secondaires un peu sacrifiés et pourtant intéressants sur le papier- on pense notamment à la journaliste engagée jouée par Sidse Babett Knudsen ou Martin, le référent du RAID (Christophe Montenez) ainsi qu' un regard par trop manichéen sur la complexité de la situation afghane et sur les ambiguïtés des pays occidentaux.
On pourra sur ce point préférer la série internationale conçue par Olivier Demangel et Thomas Finkielkraut, « Kaboul », diffusée sur France 2. en avril dernier avec Jonathan Zaccaï) en double fictionnel de Bida.
Mais en l'état ce « 13 jours, 13 nuits », de Martin Bourboulon, assez loin finalement du film de guerre et de ses gros effets artificiers et patriotiques, est un bon compromis aux blockbusters américains pour doper la fréquentation en salles de cette fin juin
* le distributeur Pathé renouvelle le pari fait l'an dernier avec « le Comte de Monte-Cristo » : il a choisi le vendredi avant la Fête du cinéma comme date de sortie. Le but ? Utiliser l'opération commerciale comme rampe de lancement pour créer un bouche-à-oreille.
" 13 jours, 13 nuits "
Un film de Martin Bourboulon
avec Roschdy Zem, Lyna Khoudri, Sidse Babett Knudsen et Christophe Montenez de la Comédie-Française
Au cinéma depuis le 27 juin 2025