L'Accident de piano : critique du nouveau film de Quentin Dupieux
/image%2F1371318%2F20250620%2Fob_6cb390_acccidee.jpg)
On l'avait laissé avec Deuxième acte, qui malgré, sa présentation en ouverture au festival de cannes 2024 nous avait laissé un peu mi figue mi raisin et heureusement "L’Accident de piano" , le nouveau film de Quentin Dupieux, présenté sur Lyon jeudi dernier en avant première*, le remet en haut des cimes de son cinéma aussi absurde qu'intelligent.
Impossible de trop en dire car comme souvent chez Dupieux, pas de scénario balisé mas une intrigue qui se dévoile par petites touches, autour d'une influenceuse un peu particulière sans affect - à part devant un oiseau mort- et surtout complétement insensible à la douleur la poussant à tenter des paris complétement insensés.
L'accident de piano raconte l’isolement volontaire d’une célébrité du web après un accident. Fidèle à l’esprit du réalisateur, le récit distille une ambiance décalée, nourrie de réflexions
Fidèle à son habitude, Dupieux livre une satire impitoyable - ici des médias et la célébrité- à la fois en y allant frontalement- personnages bien caricaturaux et situations poussées à l’extrême- mais en faisant aussi paradoxalement preuve de subtilité, voire même de poésie- très belle séquence finale-
/image%2F1371318%2F20250620%2Fob_b582be_ladp-photo-8-2025-chi-fou-mi-produ.jpg)
Mine de rien, le film raconte pas mal de choses sur l'absurdité des réseaux , la violence sociale et la culture du vide tarifiée, et l'absurdité de la mise en scène colle parfaitement avec celle de notre monde.
Comme souvent chez Dupieux, on sent qu'il critique aussi la tendance qu'à notre époque de tout signifier, et de tout expliquer les raisons de telle ou telle action ou acte de création
L'on se souvient qu'à la sortie du Deuxième acte, il avait refusé le jeu de la promo, et le personnage de journaliste insistante jouée par Sandrine Kiberlain est un tacle à peine glissée à la profession qu'il n'a jamais beaucoup apprécié.
Plus globalement, et sans doute plus que les autres, ce film est un vibrant hommage au non sens.
/image%2F1371318%2F20250620%2Fob_5a6d61_ladp-photo-7-2025-chi-fou-mi-produ.jpg)
Adèle Exarchopoulos en influenceuse, aussi bête en apparence que son personnage dans Mandibules mais in fine plus machiavélique et sans pitié est excellente, mais on retiendra aussi les prestations de Sandrine Kiberlain en journaliste sans vergogne, et surtout Jérome commandeur hilarant dans un role de manageur sans foi ni loi.
/image%2F1371318%2F20250620%2Fob_f7c5f5_ladp-photo-5-2025-chi-fou-mi-produ.jpg)
Si on voulait le rapprocher d'un de ses films, cela serait sans doute plus proche du Daim dans sa noirceur assez radicale et sa critique de la société de l'image.
Une chose est certaine : on appréciera comme souvent de belles idées de mise en scène - sa BO uniquement composées de notes de piano désaccordées à l'image de l'accident de piano qui donne son titre au film et qui apparaitra au bout d'une heure de film.
Satirique mais jamais moralisateur, drôle mais inquiétant parfois, cet 'Accident de piano, fait probablement partie des meilleurs de la filmo de Dupieux,, si on prend compte ses derniers films en tout cas.
/image%2F1371318%2F20250620%2Fob_8dda87_ladp-photo-1-2025-chi-fou-mi-produ.jpg)
Sortie en salles le 2 juillet 2025
* le film tourné en Savoie est une co production Auvergne Rhone Alpes- cinéma