Baz'art  : Des films, des livres...
28 juin 2025

Quai de la photo : focus sur l’exposition « Superfacial » d’Audrey Tautou

« CE QUI M’IMPORTE DANS TOUT ÇA,
C’EST DE POUVOIR OBSERVER DES
GENS SANS AVOIR À SUBIR
LEUR REGARD.

Présentée du 5 juin au 10 septembre 2025 à Quai de la Photo, l’exposition « Superfacial » d’Audrey Tautou investit l’ensemble du centre d’art à travers un parcours en toute intimité, ou presque. 

En 2017 lors des Rencontres d'Arles, Audrey Tautou révélait sa pratique photographique avec une exposition de travaux entamés depuis deux décennies.

Ave cette exposition Superfacial, elle reprend une partie de ces images, mais va encore plus loin en dévoilant son regard interrogateur et espiègle sur le monde et sur elle-même. Elle questionne son statut de vedette en explorant avec facétie son image en se mettant elle-mêle en scène. Mélangeant des textes très personnels, des autoportraits, des lettres de fan et de nombreuses surprises, elle dresse en creux un portrait très intime qui permet de rentrer dans le fond de son âme. L'humour et le second degré ne sont jamais loin et viennent se mélanger avec des réflexiosn profondes et déroutantes.

 

L’exposition, pensée comme un parcours immersif dans la vie d’une star, ancre une fois de plus sa démarche photographique. Loin des images volées ou fantasmées depuis « le grand coup de projecteur ». Ici, c’est elle qui choisit ce que le « spectateur-observateur-curieux » peut connaître d’elle, et ce, avec une ironie entièrement assumée

 

.Pour appuyer ce sentiment de proximité avec elle, l’exposition est construite comme si nous étions chez elle, plongés dans son intimité. Nous allons à la découverte des différentes lettres et objets envoyés par ses fans que l’on retrouve dans des cadres, accrochés aux murs comme le serait un souvenir précieux

L’humour, omniprésent, est accompagné de réflexions profondes et parfois déstabilisantes sur ce qu’est devenu son quotidien notamment depuis Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain.

Pendant près de vingt ans, Audrey Tautou a notamment photographié les journalistes venus l’interviewer lors des journées promotionnelles de ses films.
Des journées souvent longues, rythmées par un enchaînement rapide – parfois de quelques minutes – de visages et de questions. C’est d’abord pour garder une trace de ces échanges
brefs qu’elle a constitué au fil du temps cette série photographique, composée d’une centaine de photos de journalistes.Cette série dévoile une autre facette du métier d’actrice : celle moins visible qu’est le face-à-face avec les médias. En photographiant ceux qui venaient lui
poser des questions, elle remet un peu d’humanité dans ce rituel presque mécanique, avec une tentative discrète d’établir un lien et de ne pas laisser s’évanouir ces moments.

À travers une série d'autoportraits, en contrôlant chaque aspect de ses photos, elle crée des compositions élaborées et humoristiques qui exposent intentionnellement leur caractère artificiel. Ces récits photographiques construisent une image alignée avec son regard critique, proposant une vision alternative de l'actrice et la star que le public pense connaître.

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 935 328
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
155 abonnés