CRITIQUE "DES FEUX DANS LA PLAINE (FIRE ON THE PLAIN)
Fentum, Chine 1997.
Au Nord-Est du pays, la crise économique a frappée, les usines ferment et la jeunesse désorientée et sans espoir rêvent d'un avenir ailleurs. Dans ce triste environnement des meurtres sont commis puis tout cessent sans explications.
Huit années plus tard, touché personnellement par ces crimes non élucidés, le jeune inspecteur Zhuang Shu rouvre l'enquête. Pour le jeune et idéaliste inspecteur Shu, être enquêteur c'est défendre la justice et protéger les honnêtes citoyens.
Une idéologie précieuse dans la Chine d'aujourd'hui, obsédé par le pouvoir et la réussite.
Mais rechercher la vérité c'est aussi ce rechercher soi-même, et que risque-t-on de trouver ?
Deux époques et deux Chine radiographiées avec talent par le réalisateur Zhang Ji, " Des feux dans la plaine " est un polar intimiste, politique et très mélancolique.
Le film a plein de qualités : une belle image, une bonne ambiance mélancolique, c'est un film noir triste et désenchanté sur le bouleversement de la Chine et de son pas du coté obscure de la mondialisation....le communisme dévoyé par le matérialisme sautant à pieds joints par dessus l'humanisme....
Tout cela est dit à bas bruit, c'est ce qui fait le charme mais aussi la limite de polar qui vise sans doute une portée plus romantique que politique, mais cette observation d'une jeunesse désorientée et incomprise dans un monde qui ne s'arrête jamais touche quand même le cœur du spectateur ...
"DES FEUX DANS LA PLAINE (FIRE ON THE PLAIN) - sortie le 9 juillet
Réalisateur : Zhang Ji